"Inquiet" de la montée en puissance d'Eric Zemmour. Hier, sur RTL , dans "On refait la télé", Jade et Eric Dussart ont reçu dans leur émission le journaliste Alain Duhamel, à l'occasion de la promotion de son ouvrage, "Emmanuel le Hardi", aux éditions de l'Observatoire. Dans son livre, le visage de BFMTV a évoqué "les téléspectateurs de CNews", "conquis d'avance", "enthousiasmés par les croisades", "les provocations" et "les pires dérapages d'Eric Zemmour".
Il a ainsi détaillé sa pensée à l'antenne de RTL : "Ses dérapages sont totalement répréhensibles. Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est le phénomène. Je ne connais pas un journaliste qui ait suscité autour de lui un courant de ce genre. C'est un phénomène particulier qui veut dire quelque chose". "Quand je vois un journaliste être auprès d'une partie des Français populaire à ce point - parce qu'il n'est pas simplement populaire parce qu'on le trouve sympathique, c'est non seulement de l'adhésion, mais c'est même de la ferveur -, et que ce sont sur des thèses et des thèmes que je ne partage pas, évidemment que ça m'inquiète", a confié Alain Duhamel.
"Ma réponse est qu'il faut débattre avec lui ! Ce que je fais d'ailleurs régulièrement", a tenu à souligner l'invité, qui refuse un boycott du polémiste d'extrême-droite. Selon lui, l'éditorialiste appartient à "une chaîne d'information" et "une chaîne d'opinion". "CNews donne des informations. Ils ont des gens qui font ça très correctement. Puis, c'est une chaîne d'opinion. C'est une chaîne qui a une idéologie marquée. Ce qui n'est pas le cas des autres chaînes d'information qui font autre chose", a indiqué l'ex-présentateur de "Mots croisés", qui attend de voir comment la chaîne info du groupe Canal+ couvrira la prochaine élection présidentielle. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.