Un concert de louanges. Lundi soir, comme l'ensemble des chaînes d'information en continu, BFMTV a consacré sa soirée au débriefing de l'intervention d'Emmanuel Macron qui, entre autres annonces, a fixé le début du déconfinement au 11 mai prochain. Dans sa rubrique "20h30 Médias" diffusée dans "Quotidien" sur TMC hier, Julien Bellver s'est intéressé à la manière dont les chaînes ont traité cette allocution, suivie par 36,73 millions de Français. "Côté chaînes info, c'était éditions spéciales dans tous les sens. Sur LCI, pas d'éditorialistes pour juger Macron. Sur CNews, avis partagés... Mais c'est surtout sur BFMTV où on a assisté à une ode au chef de l'Etat", a souligné le journaliste.
"Quotidien" a alors proposé un condensé des commentaires faits en plateau par les journalistes et les éditorialistes de la chaîne du groupe Altice. De Ruth Elkrief, dont il a mis en avant la moue "impressionnée" face à l'allocution présidentielle, à Alain Duhamel, qui a estimé qu'il s'agissait là de son "meilleur discours depuis le début", en passant par Bruce Toussaint et Anna Cabana qui semblaient être lancés dans le concours de celui qui serait le plus laudateur à l'égard d'Emmanuel Macron.
"Bon, c'est encore raté. Apolline de Malherbe va peut-être tout remettre à la bonne place", a poursuivi Julien Bellver dans sa recherche d'un point négatif qui aurait pu être soulevé au cours de la soirée, le tout sous les rires de l'équipe de "Quotidien", visiblement amusée par ce résumé. Mais dans les extraits diffusés sur TMC, l'intéressée est allée dans le même sens en saluant le côté "extrêmement humble" et "assez naturel" du chef de l'Etat, tout en estimant : "Cette vulnérabilité, c'est sans doute le sentiment qui a le plus frappé les Français". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 1'30.