La chanteuse britannique Amy Winehouse a été retrouvée morte à son domicile cet après-midi, rapportent plusieurs médias dont Sky News. De son côté, le Sunday Mirror affirme que la jeune femme a succombé à une overdose. Elle était âgée de 27 ans.
C'est en 2003 qu'Amy Winehouse fait ses premiers pas sur la scène pop britannique avec son premier opus "Frank". Salué par la critique, l'album est nommé pour le prestigieux Mercury Music Prize mais son succès d'estime ne traverse pas les frontières. Tout change avec la sortie en 2006 de "Back to Black", son deuxième opus, propulsé par le single "Rehab" dans lequel la jeune femme, alors âgée de 23 ans, évoque déjà sa dépendance aux stupéfiants et son refus de se soigner.
Véritable pépite, "Back to Black" fait le tour du monde et cartonne au Royaume-Uni mais aussi en Europe et notamment en France avant de faire des vagues de l'autre côté de l'Atlantique. L'album, produit par Mark Ronson, lui vaut six nominations aux Grammy Awards et cinq victoires, dont celle de la chanson de l'année pour "Rehab" et de la révélation de l'année. Dans son pays natal, le succès est tel que "Back to Black" devient le troisième album le plus vendu de la décennie 2001-2010.
Après le succès phénoménal de l'album, Amy Winehouse est attendue au tournant et Mark Ronson souhaite continuer l'aventure avec elle mais le producteur révèle à plusieurs reprises que la chanteuse n'est déjà plus en état de travailler. Un temps pressentie pour interpréter la chanson-thème du film Quantum of Solace, 22ème film de la saga James Bond, Amy Winehouse est incapable de terminer le titre avec Ronson, qui laisse tomber. Ce sont finalement Alicia Keys et Jack White qui sont sélectionnés avec le titre "Another Way to Die".
Amy Winehouse a toujours admis avoir des problèmes d'addiction aux drogues et à l'alcool. C'est à cause de cela qu'elle a dû annuler concerts et apparitions publiques dès 2007. Depuis son succès, les problèmes de santé de l'artiste n'ont fait que s'aggraver. Amy Winehouse est entrée de nombreuses fois en cure de désintoxication, sans succès. Elle y est d'ailleurs retournée en mai dernier pour une semaine éclair.
Quelques semaines plus tard, la chanteuse faisait un retour sous les huées du public mi-juin. Etant donné l'état de santé d'Amy, toute la suite de la tournée était annulée le 23 juin et les producteurs de la chanteuse avaient alors annoncé que cette dernière devait se soigner afin de pouvoir un jour remonter sur scène. Le dernier souvenir qu'Amy Winehouse a laissé restera donc malheureusement sa triste prestation à Belgrade, dans un état d'ivresse certain, devant 20.000 fans déçus.