On ne voit pas Andy Serkis dans "La Planète des singes : les origines", dont James Franco tient le premier rôle. Pourtant, quand Fox a décidé de mettre en place une suite du film, c'est vers lui que le studio s'est tourné en premier pour étudier cette possibilité. Et selon Deadline, l'acteur aurait signé un contrat avec un chèque à 7 chiffres à la clé.
Car Andy Serkis est celui qui a donné vie au singe César via la technologie de motion capture utilisée également dans "Avatar" ou plus récemment dans "Les Aventures de Tintin". L'acteur s'était déjà fait un nom pour ses performances dans la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", dans laquelle il incarnait, là encore via la motion capture, Gollum.
Comme l'acteur n'avait signé que pour un volet de "La Planète des singes", son agent avait toutes les cartes en mains pour que le contrat soit juteux. Rupert Wyatt, qui était derrière la caméra pour le film, qui a amassé 453 millions de dollars dans le monde, avait en revanche une option dans son contrat pour une suite. Quant à James Franco et Freida Pinto, il n'est pas encore sûr que les acteurs soient de retour : pour l'heure, cette suite n'en est qu'à ses balbutiements et l'histoire n'est pas figée. Et étant donné la fin du premier film, le studio est ici en situation de force.
D'ici à ce qu'il soit appelé à reprendre le rôle de César, Andy Serkis ne s'ennuiera pas. L'acteur a récemment repris son rôle de Gollum dans les deux films "The Hobbit", préquel de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", et il travaille actuellement avec Peter Jackson en Nouvelle-Zélande en tant que réalisateur de certaines séquences. Il a également une option dans son contrat pour un deuxième volet des "Aventures de Tintin" et devrait à nouveau camper le capitaine Haddock dans ce film réalisé par Peter Jackson l'an prochain.
A noter enfin que Fox a fait part de son intention de faire campagne pour Andy Serkis à l'approche des Oscars pour qu'il décroche une nomination en tant que second rôle. Jusqu'ici, l'Académie n'a pas été très ouverte à cette idée et n'a jamais nommé de comédien pour son travail dans ce type de rôles.