Même entre chroniqueurs d'une même émission, un clash peut survenir. Ce midi, dans "La nouvelle édition" sur Canal+, David Abiker revenait sur l'initiative controversée d'un magazine anglais, Love, qui, inspiré du dernier défile Louis Vuitton, a repris les mêmes codes pour la réalisation d'un clip. Sauf qu'on n'y voit pas des mannequins mais des prostituées.
"A la fin de ce clip, on remercie Marc Jacobs, styliste de la marque Louis Vuitton. Et donc ça a provoqué une bronca car certains pensent que Louis Vuitton a cautionné ou prêté les talents de son styliste à une allégorie, une sublimation de la prostitution", explique David Abiker. "La prostitution peut donc inspirer le marketing ou un clip publicitaire, je cite pour terminer Sacha Guitry qui disait 'J'ai arrêté d'aller chercher chez des professionnelles ce que je trouvais gratuitement chez les femmes du monde', voilà", termine David Abiker. "J'ai pas aimé la citation de Sacha Guitry" lance alors Anne-Elisabeth Lemoine au moment où Ali Baddou envoie la pub.
En retour plateau, l'animateur lui donne alors la parole. "Il n'y avait pas moyen de conclure autrement cette chronique ?", lui lance Babeth, qui s'insurge : "Non, je suis désolée, on ne peut pas dénoncer le fait que la prostitution soit glamourisée par des marques et terminer en citant Guitry qui dit, ce n'est pas la peine d'aller voir des professionnelles, on peut aller voir n'importe quelle bourgeoise et elle fait ça gratos ! C'est pas possible David !". Applaudissements nourris du public. "C'est pourtant la réalité", lance Abiker. "C'est bon pour RTL et "Les grosses têtes' ça ! Il adore Sacha Guitry, il est misogyne !", réplique Anne-Elisabeth Lemoine qui lui demande de s'excuser. Sans succès.
Puis Babeth enchaîne, quand David Abiker la prend dans ses bras : "Moi, ce n'est pas gratuit ! Mais ça se fait autrement qu'avec du fric David, merde ! Ca se paye avec un peu d'élégance, un peu de respect ! Ca suffit, on arrête avec Sacha Guitry !". "Il faut aller au bout de ce débat, il vaut mieux citer Sacha Guitry que citer Louis Vuitton", tente de se défendre David Abiker auprès d'Anne-Elisabeth Lemoine, qui a visiblement eu un petit coup de chaud pendant l'échange. Si vous avez raté cette séquence, puremedias.com vous propose de la voir.