Après la cité phocéenne, la capitale. Cette semaine, Anne Hidalgo est interrogée par nos confrères de "Télé 7 Jours" sur la forte hausse du nombre de tournages de films, pubs et autres séries dans les rues de Paris. Ces derniers mois, les équipes des "Animaux fantastiques 2" ou encore de "Mission : Impossible 6" ont ainsi posé leurs bagages dans la Ville Lumière. La maire de Paris explique d'ailleurs que, pour éviter les attroupements de fans qui auraient gêné les tournages de ces deux blockbusters, des noms de code leur avaient été attribués.
Au global, en 2017 et selon les chiffres avancés par Anne Hidalgo, une hausse de 17% des tournages de films, séries et publicités a été observée à Paris. 1.100 réalisations ont ainsi pris la capitale pour cadre, ce qui représente 5.500 jours de tournage par an et une manne de 1,5 million d'euros pour la municipalité. Selon la maire de Paris, cette hausse très importante de volume s'explique notamment par "un travail important de promotion de (Paris) dans le monde" et par la mise en place du crédit d'impôt pour les productions.
La mise en lumière de Paris ne devrait d'ailleurs pas en rester là. Les séries françaises devraient continuer d'investir massivement les rues de la capitale en 2018. Mais la nouveauté, c'est que les nouveaux acteurs de la production de séries, comme Netflix et Amazon, lorgnent désormais également vers Paris. Anne Hidalgo rappelle ainsi que le dernier épisode de "Sense8" a été tourné dans la capitale cet automne - avec un feu d'artifice tiré au pied de la Tour Eiffel en point d'orgue - et se félicite que Paris soit, selon elle, "la star de la prochaine série Netflix".
Attendue dans les prochains mois sur la plateforme, tout comme la saison 2 de "Marseille", cette nouvelle série en huit épisodes sera réalisée par Noémie Saglio ("Connasse"). Il s'agit en fait d'une comédie romantique qui se déroulera donc à Paris et qui mettra en scène trois amies célibataires qui ne parviennent pas à trouver l'amour. "Cette série est une comédie romantique amusante et moderne qui plongera le spectateur dans l'énergie d'un Paris actuel" avait ainsi déclaré Eric Barmack, vice-président des programmes originaux internationaux de Netflix en décembre dernier.