Officiellement, rien n'est fait. Pourtant, plusieurs médias annoncent, comme BFM TV dès hier, qu'Anne Sinclair prendra bien la tête de la version française du Huffington Post qui sera lancée dans les prochaines semaines. Cela fait quatre ans que la journaliste s'est retirée de la scène médiatique pour n'apparaître que dans l'ombre de son mari, Dominique Strauss-Kahn.
Mais les scandales autour de son époux et son départ forcé de la scène politique ont visiblement poussé l'ancienne présentatrice de "7 à 7" à reprendre son métier de journaliste. "Nous ne sommes pas prêts à confirmer notre équipe française" assure le Huffington Post.
Pourtant, en coulisses, on s'affaire, Anne Sinclair en tête. Nos confrères de Rue89 publient le contenu d'un mail que la journaliste a envoyé à des experts et blogueurs pour les convaincre de venir écrire sur le futur site. Elle explique vouloir recruter "cinquante ou soixante contributeurs qui donneront la couleur de ce que nous voulons lancer en janvier" tout en expliquant sans détour qu'elle sera "la directrice éditoriale de ce nouvel organe d'information".
Erigé en modèle de la presse en ligne participative, la version française du site est lancé à l'initiative du site américain associé au groupe de presse Le Monde et à Matthieu Pigasse (un banquier d'affaires par ailleurs actionnaire du groupe Le Monde).
Lancé en 2005 aux Etats-Unis, ce site fait appel à de nombreuses collaborations extérieures pour l'alimenter. Il est aujourd'hui le premier site américain d'informations avec pas moins de 37 millions de visiteurs uniques ! "Ce nouveau site reprendra les formules qui ont fait l'immense succès du Huffington Post et qui lui ont permis depuis sa création en mai 2005 de s'imposer aux Etats-Unis comme le leader de la presse d'informations en ligne en s'appuyant sur un traitement journalistique original et une large participation des internautes et des bloggeurs" indiquent les associés.