Alors que Rémy Pflimlin a adressé une lettre à l'ensemble de ses salariés, dans laquelle il fait état d'une probable "diminution très importante" des ressources de France Télévisions dans le cadre du prochain contrat d'objectifs et de moyens négocié avec le gouvernement, plusieurs syndicats ont appelé ce matin les salariés de France Télévisions à cesser le travail le mardi 2 octobre 2012.
Les syndicats CGT et FO de France Télévisions entendent mener cette "première journée d'action" en réponse à la "démolition programmée" du groupe audiovisuel public. Les organisations reprennent les sommes évoquées ces derniers jours qui font état d'une baisse des ressources de 200 millions d'euros (soit 4% des 2,55 milliards d'euros du budget).
"France Télévisions est victime d'une véritable asphyxie financière. Elle a commencé avec la suppression de la publicité (...) et elle s'est poursuivie par l'élaboration de deux plans d'affaires en trois ans et l'annonce d'un troisième, tous complètement déconnectés de la réalité de l'entreprise et du secteur", écrivent les organisations syndicales.
Dans sa lettre adressée aux salariés de France Télévisions, Rémy Pflimlin confirme plusieurs plans de réduction des coûts, comme le rapprochement des rédactions nationales de France 2 et de France 3. De surcroît, il a évoqué une prolongation et une modification des "modalités et du périmètre" du plan de départ volontaire actuel tout en rappelant que France Télévisions "n'envisageait pas de mettre en oeuvre des départs contraints." Rappelons également l'existence d'un plan de réduction des effectifs visant à réduire la masse salariale de 5% d'ici 2015. Il est prévu dans le cadre de la mutation de France Télévisions en entreprise unique.