Le chant du cygne pour un des logiciels les plus connus d'Apple. Lundi soir, en ouverture de la conférence mondiale des développeurs (WWDC) qui se tient actuellement à San José, en Californie, la firme a annoncé la fin prochaine de iTunes, qui permettait d'acheter tout à la fois de la musique, des livres, des films et des séries, tout en faisant office de lecteur audio et vidéo.
Une multi-fonctionnalité qui va prendre fin au profit de services dédiés à chaque usage avec trois applications distinctes disponibles sur Mac : Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV, sur le modèle de ce qui est déjà proposé pour les iPhone et les iPad. La marque iTunes continuera néanmoins de perdurer à travers notamment l'iTunes Music Store et l'iTunes U, le service dédié aux étudiants qui leur permet de retrouver de nombreux cours dans tous les domaines. Enfin, la marque à la pomme continuera pour l'instant à proposer iTunes pour les utilisateurs de Windows.
Lancé en 2001, iTunes fait les frais de l'ascension irrésistible du streaming ces dernières années. Comme le rappelle ce matin "Le Figaro", le basculement s'est produit en 2015 aux Etats-Unis, première année au cours de laquelle l'écoute de musique en ligne est devenue la première source de revenus de l'industrie de la musique, devant les téléchargements. Selon les derniers chiffres communiqués par l'industrie phonographique, représentée au sein de l'IFPI, le streaming représente désormais 47% des revenus du secteur, quand le téléchargement légal compte à peine pour 12%, distancé également par les ventes de CD et de disques (25%).
C'est également en 2015 qu'Apple a lancé son service dédié au streaming, Apple Music, qui permet, pour un abonnement mensuel de 10 euros, d'écouter de la musique de manière illimitée. Quatre ans plus tard, Apple Music compte 56 millions d'abonnés payants à travers le monde quand le leader du secteur, Spotify, lancé en 2008 dénombre 100 millions d'utilisateurs payants.