Après le tollé provoqué par la mise en vente d'une application intitulée "Juif ou pas juif" sur iTunes, le groupe Apple a annoncé hier avoir renoncé à la commercialisation de ce logiciel. "Cette application va à l'encontre de la législation locale et n'est plus disponible sur l'App Store en France" a indiqué un porte-parole du géant informatique à l'AFP.
Vendue 79 centimes d'euro, l'application répertoriait des centaines de personnalités en fonction de leur confession religieuse. On pouvait les rechercher par nom, par catégorie (business, criminels, art, historiens, journalistes) ou obtenir la liste des juifs "les plus populaires" ou découvrir des personnalités juives "au hasard".
Plusieurs associations s'étaient indignées contre le caractère antisémite de cette application qu'avait validée Apple afin de la rendre commercialisable sur ses plate-formes. Il est par ailleurs formellement interdit de constituer en France des bases de données de personnes en fonction de leur appartenance ethnique, de leur confession religieuse ou encore de leur orientation sexuelle.
Interrogé sur cette application, son créateur s'était défendu de tout dérapage : "Je l'ai faite dans un but sain. Je suis juif moi-même. Le but, c'était juste d'apporter aux juifs un sentiment de fierté, quand ils voient que tel homme d'affaires ou telle personne célèbre est également juive" avait expliqué Johann Lévy.