Une figure de la radio tire sa révérence. Dans un mail à la rédaction de RTL, que le journaliste du "Parisien", Benoît Daragon, a relayé, et dont puremedias.com peut confirmer la véracité, Jacques Esnous, directeur de l'information de la radio depuis 2004, annonce son départ de la station rouge. Il avait endossé quasiment tous les postes de journaliste au sein de la radio depuis plus de 30 ans.
"Et voilà, comme le chante Jean-Louis Aubert, c'est fini... J'ai, en effet, décidé de quitter RTL pour vivre de nouvelles expériences palpitantes. Après 36 ans passés dans cette belle radio, dont 19 ans en tant que directeur de l'information, je pense qu'il est temps de transmettre le flambeau", commence-t-il dans son main interne. Et d'indiquer : "Ensemble, nous avons vécu des moments exaltants, émouvants, stressants, souriants, éprouvants, mais jamais nous n'avons perdu ce qui fait notre force, l'amour de RTL, le respect de nos auditeurs, la passion pour notre beau métier et le plaisir de nous retrouver quotidiennement pour relever ensemble les défis".
Il précise qu'il quittera officiellement l'entreprise le 18 mars prochain : "Une page va se tourner pour moi, qui vit RTL. Pour vous aussi sans doute, car beaucoup d'entre vous m'ont toujours connu au bureau, mais je vous rassure". "D'abord, personne n'est irremplaçable. Ensuite, je vous laisse entre de bonnes mains avec Régis, Frank et Olivier dans un grand groupe performant avec un président, Nicolas de Tavernost, qui croit en la radio", poursuit Jacques Esnous. Et de se comparer à Michel Sardou : "Je ferai une longue tournée d'adieu".
Le journaliste de 66 ans annonce par ailleurs que Nicolas de Tavernost et Régis Ravanas lui ont proposé de rester consultant du groupe M6 pendant deux ans : "Je les en remercie". "Vous aurez donc la joie, même si nous ne nous croisons plus que de temps en temps, de savoir que je continue à vous écouter, à faire des mémos à vos dirigeants et à réfléchir à l'avenir de notre média", souligne Jacques Esnous. Et de conclure : "D'ici mon départ, j'aurai l'occasion de vous dire ma fierté d'avoir travaillé avec chacun d'entre vous. Je pense ne pas avoir à souhaiter bonne chance à Frank (Moulin) qui va cumuler les deux fonctions en me succédant. Inutile, c'est l'homme de la situation".