Après de nombreux faux pas médiatiques, Brett Ratner laisse tomber les Oscars
Publié le 9 novembre 2011 à 13:54
Par Charles Decant
Le réalisateur Brett Ratner, qui avait été chargé de produire la prochaine cérémonie des Oscars, a jeté l'éponge après plusieurs commentaires déplacés dans les médias.
Brett Ratner Brett Ratner© Abaca
La suite après la publicité

Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, une règle de conduite que Brett Ratner aurait dû appliquer depuis bien longtemps - en particulier ces dernières semaines. Embourbé dans une spirale négative suite à des propos déplacés prononcés à plusieurs reprises ces derniers temps, le réalisateur américain, qui avait été embauché pour mettre en scène la prochaine cérémonie des Oscars, a dû jeter l'éponge.

"J'ai tenus des propos blessants et stupides"

"Ces derniers jours, de nombreuses personnes que j'admire énormément dans l'industrie m'ont passé un savon, à juste titre, pour exprimer leur choc et leur déception suite aux propos blessants et stupides que j'ai tenus lors de plusieurs apparitions médiatiques. J'aimerais leur présenter mes excuses", explique Brett Ratner dans un communiqué.

"J'agirai dans les semaines et mois à venir afin de faire tout ce qui est en mon pouvoir, personnellement et professionnellement (...) et pour mon premier pas, j'ai appelé Tom Sherak (président de l'Académie, ndlr) et lui ai annoncé ma démission en tant que producteur de la 84ème cérémonie. Aussi difficile que cette décision soit pour moi, il serait pire que mon association à l'événement détourne l'attention du travail de l'Académie et des idéaux qu'elle représente", poursuit le réalisateur.

Lindsay Lohan, les MST, et le mot "fag"

En pleine promotion de son film "Le Casse de Central Park", qui a quelque peu déçu le week-end dernier au box-office, Brett Ratner a en effet multiplié les gaffes, évoquant assez crument - et à plusieurs reprises - ses relations sexuelles avec l'actrice Olivia Munn. Puis, le réalisateur a avoué au micro de l'animateur radio Howard Stern qu'il avait demandé à Lindsay Lohan de passer un test de dépistage pour des maladies sexuellement transmissibles avant d'avoir des rapports sexuels avec elle.

Mais la goutte d'eau est intervenue ce week-end, quand Brett Ratner a utilisé le mot "fags", "tapettes" en français, lors d'une projection du film. "Les répétitions, c'est pour les tapettes", a-t-il ainsi déclaré quand une personne présente dans le public lui a demandé quel type de répétitions avait été mené sur le tournage du film. Une sortie qui a ému le tout-Hollywood et qui avait déjà poussé Brett Ratner à s'excuser dès lundi.

"Il a fait ce qu'il fallait pour l'Académie et pour lui-même", a réagi Tom Sherak dans un communiqué. "Les mots ont un sens et ils ont des conséquences. Brett est quelqu'un de bien mais ses commentaires étaient inacceptables. Nous espérons tous que tout ceci représentera une opportunité pour soulever le problème de la douleur qui peut être causée par des remarques irréfléchies et maladroites, peu importe le contexte".

Eddie Murphy, qui avait accepté de présenter la cérémonie après avoir été convaincu par Brett Ratner, devrait conserver son poste tandis que l'Académie cherche dans l'urgence un nouveau producteur.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news