Après les tweets sponsorisés, les publicités vidéo ! La direction de Twitter a annoncé hier qu'elle allait désormais proposer de nouveaux formats publicitaires à ses annonceurs. Le site teste ainsi en ce moment la publication de spots vidéo dans le fils de tweets de tous ses utilisateurs. La plateforme sera rénumérée chaque fois qu'un twitto cliquera sur la pub. Contrairement au dispositif déjà adopté par son concurrent Facebook, les vidéos ne démarreront pas automatiquement.
Twitter espère poursuivre ainsi son développement économique. Fin juillet, la firme a publié des résultats trimestriels qui ont été jugés rassurants. Surfant sur son record historique de tweets enregistré lors de la demi-finale de la Coupe du monde entre l'Allemagne et Brésil, le réseau social a indiqué avoir doublé son chiffre d'affaires trimestriel à 312 millions de dollars (233 millions d'euros). Une hausse de 124% due à la flambée de ses recettes publicitaires (+129%) qui se sont élevées à 277 millions de dollars au deuxième trimestre, soit 207 millions d'euros.
Malgré cela, le site est de plus en plus déficitaire. Il affiche une perte de 145 millions de dollars (108M€) au deuxième trimestre et de 277 millions de dollars (208M€) depuis le début de l'année 2014. Des chiffres supérieurs à ceux enregistrés l'année dernière : le site avait réalisé une perte de 70 millions de dollars sur l'ensemble du premier semestre 2013.
Twitter compte désormais 271 millions d'utilisateurs mensuels actifs. Un chiffre qui a augmenté de 30 millions depuis le début du mois de janvier. Mais le flou persiste autour du nombre de comptes alimentés par des robots. Le chiffre serait au minimum de 8,5% (soit environ 23 millions) selon plusieurs études relevées par "Le Monde".