Les Brésiliens se souviendront longtemps de ce mardi 8 juillet 2014 où la Seleçao s'est fait laminer 7-1, à domicile, par une équipe d'Allemagne surpuissante, en demi-finale de la Coupe du monde. Ce match, suivi en France par 10,6 millions de téléspectateurs, devrait rester dans l'histoire du football, au même titre que le France-Allemagne de 1982.
Une façon de mesurer l'impact de cette rencontre extra-ordinaire est de constater que 35,6 millions de tweets ont été enregistrés au sujet du match hier soir. Il s'agit du record absolu réalisé par le réseau social depuis son lancement en 2006. Le précédent record avait été mesuré le 2 février dernier, lors du 48e Super Bowl qui avait généré 25 millions de commentaires.
Lors du cinquième but allemand, marqué par Sami Khedira, 580.000 tweets ont été envoyés en une minute. Il faut dire que le Brésil venait d'encaisser 4 buts en moins de 7 minutes... Depuis le début de la compétition, le record de commentaires était détenu par le huitième de finale entre le Brésil et le Chili. 16,3 millions de tweets avaient alors été échangés (avec un pic à 390.000 tweets par minute durant la séance de tirs au but), deux fois moins qu'hier soir.