Ce matin, le Brésil se réveille avec une sacrée gueule de bois suite à la très sèvère défaite de la Seleçao face à l'équipe d'Allemagne (7-1), hier soir en demi-finale de la Coupe du monde. La presse brésilienne fait évidemment écho à ce choc.
"Humilhacao em casa" ("humiliation à la maison") c'est le titre qui barre la Une du "O Estado de S. Paulo" sur une photo du coach Luiz Felipe Scolari se tenant la tête entre les mains. "Le Brésil subit la pire défaite de son histoire", estime le quotidien pour qui l'Allemagne a donné une "leçon de football au pays". "Elle a joué avec une organisation impressionnante, une discipline tactique, et surtout, beaucoup de détermination. Face à elle, les Brésiliens ont manqué d'envie dès la première mi-temps, quand il était encore temps d'éviter sinon la défaite, du moins la déroute", écrit le quotidien.
L'entraineur est également à la Une du populaire "O Dia" en levant sept de ses doigts sous le titre violent : "Va en enfer, Felipao !". Dans le journal "O Globo", Scolari reconnait que le résultat est "catastrophique". Il avoue être responsable de cette débâcle et présente ses excuses à ses compatriotes. Le journal note les joueurs et attribue des zéros pointés à tous les membres de l'équipe.
#BREALL OGlobo a mis la note de 0 à tous les joueurs de la Selecao ! #punition pic.twitter.com/vuSorAU6VP
- Foot Mercato (@footmercato) July 9, 2014
Les éditions du gratuit Métro témoignent d'une ambiance de deuil national : la Une est entièrement noire. En bas, une photo d'un écran géant où s'affiche le score sans appel du match. Au Brésil, on a rebaptisé cette soirée "mineirazo", la tragédie du Mineirao (le nom du stade de Belo Horizonte). Un clin d'oeil au "Maracanazo", la déroute du Brésil face à l'Uruguay, lors de la finale de la Coupe du monde 1950 qui se jouait déjà au Brésil...
Evidemment, la presse allemande est, elle, dithyrambique quant à la prestation de la Mannschaft. Le Taggespiegel évoque une qualification "fantastique". Le Frankfurter Allgemeine Zeitung parle de "miracle" tandis que Die Welt reconnait une "anomalie de l'histoire du foot".
Pour Die Welt, le score complètement fou de #BRAGER est une anomalie de l'histoire du foot pic.twitter.com/wpCU0kWlxC
- Maëlle Fouquenet (@mfouquenet) July 9, 2014
Le sérieux quotidien n'attend pas de savoir quel sera l'autre finaliste et déclare d'ores et déjà les allemands "favoris". Le journal rend hommage à l'attaquant Miroslav Klose qui a chipé au brésilien Ronaldo le record de buts inscrits en Coupe du monde, avec 16 réalisations en quatre éditions.
En France, L'Equipe titre sur un match "incroyable". Pour "Le Monde", "Le Brésil est traumatisé par une déroute historique".