Fin du suspense. Depuis plusieurs jours, le magazine "Society" faisait monter l'attente autour de son prochain sujet d'enquête. Des sujets désormais attendus, compte tenu du succès rencontré par la grande enquête réalisée cet été par le titre du groupe So Press sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès qui, non contente de sortir en librairie cette semaine, va faire l'objet d'une adaptation en série.
Ce matin, sur Europe 1, dans l'émission "Culture Médias", les journalistes Emmanuelle Andreani et Théo Denmat ont annoncé la parution jeudi d'une nouvelle enquête, consacrée cette fois au jeu "Koh-Lanta", un des phénomènes télé de cette année, qui a attiré un large public lors du confinement.
Il faut dire que le troisième et dernier indice publié par "Society" sur Twitter pour essayer de faire deviner à ses lecteurs le thème de l'enquête, ne laissait guère de place au doute, avec une photo des célèbres poteaux, sur lesquels Brice a triomphé vendredi dernier, tout en voyant les 100.000 euros être décrochés par la surprenante Alexandra.
Ce sujet long de 13 pages s'intitulera "Koh-Lanta, la survie est belle". "La genèse du papier, c'est d'essayer de comprendre l'historique de l'émission", a expliqué Théo Denmat au micro d'Europe 1. Avec l'ambition d'apporter une réponse aux accusations de trucage qui visent régulièrement le jeu d'aventure. "L'une des grandes questions des téléspectateurs, c'est toujours de savoir si par exemple les cameramen aident les candidats à trouver des colliers (d'immunité, ndlr), à trouver des poignards. On a essayé aussi à travers ce sujet de déceler des failles de production. Il se trouve que l'émission est plutôt réglo", a relevé le journaliste de "Society" à propos du programme qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine.
Pour sa collègue Emmanuelle Andreani, c'est plutôt dans l'illusion donnée à l'écran que les candidats évoluent sur des îles désertes, que réside le trucage. "En coulisses, il y a un barnum de 200 personnes sur place. C'est des mois de préparation", souligne-t-elle.
Une enquête qui promet de faire la part belle aux témoignages puisque les journalistes de "Society" ont interrogé le créateur du format, des anciens candidats, l'animateur emblématique Denis Brogniart ainsi que des membres de la production.