Steve Jobs n'en voulait pas. Mais depuis le lancement réussi de l'iPad mini, Apple pourrait mettre un premier véritable pied dans le low cost. Selon le Wall Street Journal, la firme californienne travaillerait sur un téléphone à bas coût, destiné aux marchés émergents. A l'intérieur, des composants moins chers et un écran d'une taille inférieure à celui de l'actuel iPhone 5, lancé en septembre dernier.
Ce n'est pas la première fois que cette option est envisagée par Tim Cook, le nouveau patron de la marque. Mais jusqu'à présent, Apple s'était résolu à baisser le prix de ses anciens modèles à chaque sortie d'un nouveau produit. Une alternative payante pour les petits budgets mais pas forcément adaptée aux marchés où le pouvoir d'achat est très faible.
Un iPhone mini permettrait de contrer son principal adversaire, Samsung, qui propose plusieurs produits sur une palette de prix plus large. Car fin 2012, son concurrent coréen a pris l'avantage, avec 30% du marché des smartphones contre 15% pour Apple. "Si Apple a dégainé une tablette moins chère pour endiguer l'érosion de ses parts sur ce secteur, il ne paraît donc pas absurde qu'il en fasse de même sur celui des smartphones, afin de ne pas laisser filer Samsung", note notre confrère spécialisé Clubic.com