Canal+ se (re)dote d'une série historique. Dans une interview croisée accordée à nos confrères du "Film Français", Claude Chelli, directeur général de Capa Drama, filiale de production de Newen, annonce le développement de "Marie-Antoinette". Cette nouvelle série historique, au format encore inconnu, sera écrite par Deborah Davis, auteure du film "La Favorite", qui a valu à Olivia Colman l'Oscar de la meilleure actrice. Côté production, derrière cette série destinée à Canal+, Capa Drama est associée à Banijay.
C'est en fait l'attelage de "Versailles" qui se reconstitue. De 2015 à 2018, cette série historique co-produite par Capa Drama et Banijay a été diffusée sur Canal+. Malgré des critiques mitigées en France, la saison 1 de "Versailles" avait été un joli succès puisque, fin 2015, quelque 750.000 abonnés à Canal+ en moyenne avaient suivi la série au budget faramineux - 27 millions d'euros pour la seule saison 1 ! Surtout, la série s'était particulièrement bien exportée à l'étranger. Vendue dans 135 pays, "Versailles" avait enregistré de belles performances aux États-Unis, en Allemagne et surtout au Royaume-Uni, où elle est diffusée sur la chaîne BBC Two.
Avec le développement de "Marie-Antoinette", figure historique connue dans le monde entier et à l'attractivité forte, il semble que Canal+ soit de nouveau en recherche d'un hit qui s'exporte un peu partout à l'international. Dans "Le Film Français", Claude Chelli reconnaît l'impact fondamental de "Versailles" sur sa société de production. "Quand nous avons commencé cette aventure, jamais nous n'aurions imaginé un tel parcours. On parle énormément de 'Versailles' à l'international. En France, on la considère comme une fiction étrangère ("Versailles" était tournée en langue anglaise, ndlr) alors qu'elle est très française dans sa conception, sa fabrication et sa facture" commente-t-il.