Vendra, vendra pas ? Sur le marché de la radio, le devenir de RFM et Virgin Radio, les deux musicales du groupe Lagardère, alimente toutes les spéculations. Il faut dire que le groupe est engagé dans un processus de vente à la découpe de ses activités médias. Côté presse, cinq après la cession de dix magazines, c'est le groupe CMI France, détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui s'est emparé de "Elle" ou encore "Télé 7 Jours". Le milliardaire a également mis la main sur les radios du groupe en Europe de l'Est. L'année dernière, le groupe Lagardère avait aussi soldé ses 42% de participation au capital du féminin "Marie Claire".
Et il vient de se défaire de sa participation dans Disney Hachette Presse ("Picsou Magazine", "Le Journal de Mickey"), cédé à Unique Heritage Media. Sur le web, Lagardère a laissé "Doctissimo" au groupe TF1 tandis que Boursier.com est tombé dans l'escarcelle du groupe Les Echos-Le Parisien. Côté télé, c'est le groupe M6 qui, moyennant 215 millions d'euros, reprendra Gulli, mais aussi les chaînes payantes Canal J, Tiji, et MCM. L'opération vient d'ailleurs d'obtenir l'aval de l'autorité de la concurrence.
Mais ce grand processus de vente n'est pas terminé. Le groupe Lagardère doit encore se séparer de Lagardère Studios, sa filiale de production audiovisuelle, qui sa cache derrière une quantité de programmes du petit écran dont "Joséphine, ange gardien", "Clem", "C dans l'air", "Ça commence aujourd'hui" ou encore "Recherche appartement ou maison". En attendant le bouclement de cette opération et l'officialisation d'un acquéreur, tous les regards se tournent vers RFM et Virgin Radio. Les deux musicales ne rentrent pas dans le périmètre du pôle news resserré du groupe autour d'Europe 1, "Le JDD" et "Paris Match" et qu'Arnaud Lagardère jure ne pas vouloir vendre.
Le mois dernier, à l'occasion d'une première rencontre avec les salariés d'Europe 1, Arnaud Lagardère avait déclaré qu'il ne céderait pas ses musicales mais s'était dit prêt à regarder s'il recevait "une offre dithyrambique". Depuis, les spéculations sont allées bon train. La presse a évoqué l'intérêt des groupes NRJ, M6, TF1 et même Altice. Ce matin, à l'occasion d'une nouvelle prise de parole devant les salariés d'Europe 1, Arnaud Lagardère est revenu sur ses propos du mois dernier. "RFM et Virgin Radio ne sont ni vendues, ni à vendre" , a déclaré l'homme d'affaires. De quoi semer le trouble assurément. Quant à tempérer les spéculations, c'est une autre affaire...