Gulli plus proche que jamais de M6. Dans une décision dont le détail devrait être prochainement rendu public, l'Autorité de la concurrence a officiellement autorisé le rachat du pôle TV de Lagardère par le groupe de Nicolas de Tavernost.
Annoncée en avril dernier après plusieurs mois de négociation, l'opération, d'un montant de près de 215 millions d'euros, prévoit l'acquisition de la chaîne de la TNT gratuite Gulli, mais aussi celle des chaînes payantes Canal J Tiji, et MCM. Au total, ces activités ont représenté 99 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, d'après les résultats publiés par Lagardère. La chaîne Mezzo fera, elle, l'objet d'une vente séparée.
Avec ces cessions, Lagardère poursuit sa stratégie de recentrage sur ses activités d'édition et de Travel retail. Dans les mois à venir, le groupe français devrait également se séparer de ses studios de production, Lagardère Studios, et peut-être de ses radios musicales Virgin et RFM.
Avec Gulli, le groupe M6 met pour sa part la main sur l'une des très rares chaînes rentables de la TNT gratuite, puissante sur une cible enfantine convoitée. En 2018, Gulli revendiquait ainsi 16,4% de part d'audience sur les 4-14 ans. Grâce à la vente des Girondins de Bordeaux pour près de 100 millions d'euros et celle de MonAlbumPhoto pour près de 40, le groupe de Nicolas de Tavernost a pu casser sa tirelire, trois ans seulement après avoir racheté RTL pour près de 215 millions d'euros là aussi. Avant d'intégrer Gulli, seule chaîne hertzienne du deal, M6 devra cependant encore attendre l'accord du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Celui-ci devrait selon nos informations rendre sa décision dans ce dossier avant la rentrée de septembre.