L'étude menée avec Toluna Harris Interactive, souligne ainsi une augmentation importante de l'usage des réseaux sociaux chez les enfants. En 2024, 64% d'entre eux les utilisent (+3 points vs 2023), avec un temps moyen quotidien atteignant 48 minutes (+8 minutes). Cette proportion progresse dans toutes les tranches d'âge, y compris les 7-10 ans, malgré les restrictions d'âge théoriques sur les plateformes, qui interdisent l'accès au moins de 13 ans.
Les 11-14 ans sont ainsi les plus connectés (85% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux en 2024 pour une durée quotidienne moyenne de 65min), mais la plus forte progression depuis 2019 concerne les 7-10 ans à la fois sur les usages (+21 pts) comme sur le temps passé (+22 min).
L'étude note aussi une forte progression de l’équipement des enfants en smartphone en France depuis 2017, qui concerne toutes les tranches d’âges : 47% soit +14pts par rapport à 2017. "Le fait que les enfants passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux en 2024 soulève des inquiétudes concernant leur santé mentale et leur développement identitaire", explique l'étude, qui indique aussi que "le temps passé devant les écrans individuels est le 2ème sujet dont les parents discutent le plus souvent avec leurs enfants".
Dans tous les pays étudiés (France, Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis), si la consommation de contenus TV en direct et Replay se fait encore majoritairement via le téléviseur (45% de la consommation totale en France, 37% en Allemagne), l'étude observe une consommation de plus en plus individuelle sur le smartphone (23% en France et 25% en Allemagne, soit +8pts vs 2017).
En termes de consommation des différents modes de visionnage, la France fait figure d’exception par rapport aux autres pays mesurés dans l’étude (l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis). L'Hexagone est en effet le seul pays où la consommation TV en direct reste le mode de visionnage principal malgré une légère baisse (80%), tandis que la couverture de la SVOD et du Streaming se stabilise depuis 2021. Le "live TV" reste ainsi le mode de visionnage préféré par les 7-14 ans pour regarder des contenus jeunesse. En revanche pour les 4-6 ans, cette consommation se fait de moins en moins en direct et se déporte sur la SVOD.
Quant aux parents, ils accordent en France un niveau de confiance aux contenus TV de 82%, contre 37% pour les réseaux sociaux.