Lagardère progresse dans la cession de ses médias. Le groupe français a cédé pour 14 millions d'euros sa participation de 42% dans le groupe Marie Claire - éditeur notamment du magazine du même nom - à la famille Prouvost, a annoncé, ce jeudi, le patron du groupe, Arnaud Lagardère. Le groupe français enregistre néanmoins 40 millions d'euros de moins-value sur cette cession, selon le communiqué publié aujourd'hui, repris par l'AFP.
Lagardère a par ailleurs finalisé jeudi la vente de ses actifs radios en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie au groupe Czech Media Invest, le holding de Daniel Kretinsky, pour 73 millions d'euros. Le groupe a également conclu le même jour un accord pour la cession à Czech Media Invest de plusieurs de ses titres de presse en France dont "Elle", "Télé 7 Jours", "France Dimanche", "Ici Paris" ou encore "Public". Pour être effectif, l'accord avec le groupe Lagardère doit encore attendre une consultation du personnel ainsi qu'à un avis éventuel des autorités de la concurrence ou réglementaire. La cession définitive devrait intervenir "avant la fin de l'année", a précisé Denis Olivennes, responsable du pôle médias du groupe.
Depuis quelques mois, Daniel Kretinsky est en train de constituer un groupe de presse en France. Outre l'acquisition des titres du groupe Lagardère, le milliardaire tchèque vient aussi de mettre la main sur l'hebdomadaire "Marianne", dont la rédaction en chef est désormais vacante après le départ annoncé de Renaud Dély.
Le 12 juillet dernier, le groupe Lagardère avait déjà annoncé la cession de son pôle e-Santé, valorisé 60 millions d'euros. Sa plateforme de prise de rendez-vous médicaux baptisée MonDocteur a ainsi été cédée à Doctolib, tandis que la vente du site Doctissimo fait l'objet de négociations exclusives avec TF1. Se dépouillant de ses activités médias, Lagardère compte se recentrer sur la distribution dans les lieux de transport (travel retail) et sur l'édition (Hachette). Arnaud Lagardère a cependant fait savoir qu'il comptait garder trois médias d'influence dans son portefeuille : "Paris Match", "Le Journal du Dimanche" et la radio Europe 1.