Une stratégie marketing des plus agressives. Ce lundi 27 mars 2023, la plateforme de streaming Salto va fermer ses portes. Ses actionnaires historiques, France Télévisions, TF1 et M6 ont décidé il y a quelques semaines d'arrêter les frais et de mettre fin à l'aventure, deux ans après son lancement. Au final, 700.000 à 800.000 abonnés se retrouvent sur le carreau. Une réserve que ne veut pas rater un petit service français : Molotov. Comme l'annonce au "Parisien" Jean-David Blanc, le cofondateur de Molotov, l'entreprise propose d'offrir un abonnement d'un an à leur service aux abonnés de Salto.
La procédure est simple. Les anciens abonnés de Salto ont du 27 mars et jusqu'au dimanche 2 avril pour se rendre sur le site suivant : welcome.molotov.tv. Sur ce portail, il faut fournir une pièce justifiant d'un abonnement pré-existant à la plateforme française. Grâce à cela, les nouveaux clients auront ensuite accès à l'offre "Molotov Welcome", qui permet de regarder 85 chaînes en direct et en replay.
Malgré son brin d'opportunisme, Jean-David Blanc assure qu'il est "toujours triste quand une plateforme s'éteint". Ce qui n'empêche pas Molotov de vouloir frapper fort en proposant "(aux) utilisateurs (de Salto) une alternative, sans faire une opération commerciale pour toutes les autres".
TF1 aussi aimerait bien mettre la main sur les 800.0000 anciens abonnés de Salto. La Une est passée à l'offensive la semaine dernière en renforçant son offre My TF1 Max. Le service maison de la chaîne a vu son coût augmenter, 4,99 euros par mois (ou 49,99 euros par an). Mais l'offre est aussi étoffée. Désormais, il est possible de regarder 48h en avance les feuilletons "Demain nous appartient" et "Ici tout commence" sur le service de TF1. Il s'agit de l'une des fonctions préférées des fans de Salto.