Arte aime le cinéma et la chaîne est une nouvelle fois très présente à Cannes, avec une vingtaine de films projetés sur la Croisette cette année. Une situation dont se félicite Véronique Cayla, présidente du directoire d'Arte France, dans les colonnes du "Film français". "Rappelons qu'Arte est le premier diffuseur de cinéma en France, toutes chaînes confondues, Canal+ comprise", glisse au passage la dirigeante.
Mais Véronique Cayla regrette que les cases cinéma des chaînes publiques soient de plus en plus concurrentielles. "Nous sommes dans une phase un peu plus délicate avec France Télévisions. La complémentarité de nos grilles de programmes qui était respectée jusque-là semble l'être un peu moins", explique-t-elle ainsi, avant d'évoquer des exemples précis.
"Depuis début mai, France 5 propose le lundi un film 'patrimoine', sur la même case que la nôtre, qui existe depuis cinq ans, avec une ligne similaire. Elle a démarré avec 'Cinéma Paradiso' face à 'Pierrot le fou' sur Arte. Même chose le jeudi sur France 3, où la case de prime-time, auparavant dédiée au cinéma, offre maintenant des séries européennes, en face des nôtres", poursuit-elle.
"Cette concurrence est mauvaise pour le service public dans son ensemble : elle aboutira nécessairement à une augmentation des prix et une baisse des audiences des chaînes concernées. C'est pourquoi, nous devons faire preuve de plus de solidarité au sein du service public audiovisuel", conclut-elle.