La réponse du nouveau monde à l'ancien monde. Dans une chronique parue en fin de semaine dernière dans "Le Figaro", Frédéric Beigbeder n'y était pas allé avec le dos de la cuillère pour évoquer le premier livre de Léna Mahfouf, alias Léna Situations, youtubeuse aux 1,66 million d'abonnés. Un livre de développement personnel intitulé "Toujours plus", qui a visiblement incité l'écrivain à la surenchère, n'hésitant pas à résumer dès les premières lignes sa pensée de la façon suivante : "Le livre qui se vend le mieux en France est tellement sucré qu'il rend les doigts poisseux ; nous en déconseillons sa lecture aux diabétiques".
Cette chronique alternait entre cynisme sur le contenu du livre et attaques personnelles. "Léna Situations est sûrement une personne solaire, gentiment narcissique, une victime parmi tant d'autres de Mark Zuckerberg. Son inculture assumée rend toutefois sa lecture angoissante. Cette jeune femme est la preuve que le système éducatif français a perdu une bataille contre Facebook", n'avait ainsi pas hésité à écrire Frédéric Beigbeder, portant l'estocade finale avec ces mots : "147 pages de vide, 19,50 € de perdus".
Près d'une semaine après cet article au vitriol, la jeune femme était invitée sur le plateau de "Quotidien" hier soir sur TMC. Interrogée sur cette polémique par Yann Barthès, Léna Situations a avoué son incompréhension, regrettant une critique "très personnelle" alors que Frédéric Beigbeder et elle ne sont jamais rencontrés. "Je trouve que c'était un peu la facilité de s'attaquer à la nouvelle génération. Il écrit ce qu'il veut et nous, on répond ce qu'on veut. On répond qu'on est fatigués par ce snobisme intellectuel et le mépris qu'on peut avoir face à des jeunes qui essayent de faire des choses", a-t-elle déclaré.
"Dans ce cas-là, il m'attaque uniquement parce qu'on a vendu beaucoup de livres (200.000 exemplaires, ndlr). Tout cela n'est que business", a-t-elle résumé en estimant que c'est le fait d'avoir vendu plus d'exemplaires que le dernier livre de Frédéric Beigbeder illustré par un smiley et intitulé "L'homme qui pleure de rire" qui lui a valu les foudres de l'intéressé. puremedias.com vous propose de revoir ci-dessous cette séquence.