Ouverture d'une enquête pour "violation du secret de l'instruction". Lundi dernier, France 3 a révélé dans son journal du "19/20", présenté par Carole Gaessler, que le terroriste Chérif Chekatt avait "prémédité" son acte terroriste à Strasbourg. Sur son site internet le même jour, "Le Monde" a également révélé cette information, ainsi que de nombreux éléments des investigations de la police. Selon le quotidien, le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête pour "violation du secret de l'instruction" et "recel de violation du secret de l'instruction" après ses révélations et celles du "19/20".
Le 11 décembre dernier, l'assaillant avait assassiné cinq personnes et blessé onze autres dans le centre-ville de Strasbourg. Il avait attaqué des passants avec un revolver et un couteau. Après deux jours de traque, ce délinquant multirécidiviste avait été abattu par les forces de l'ordre dans le sud de la ville. Une clé USB lui appartenant avait été retrouvée et contenait une vidéo dans laquelle il prêtait allégeance au groupe Etat islamique. Selon les informations du "Monde", aucun lien n'a été pour le moment établi entre l'assaillant et l'organisation djihadiste.
Les deux médias avaient relaté lundi que Chérif Chekatt avait confié "son intention de mourir" à sa mère, mais qu'elle ne l'aurait pas pris au sérieux. Le tueur de 29 ans avait d'ailleurs dormi chez elle la veille de l'attentat, échappant ainsi à une tentative d'interpellation au matin dans une affaire distincte. Cette intervention de la police est, selon "Le Monde", considéré comme élément déclencheur du passage à l'acte le soir même du terroriste.