Changement de programme. Dans un communiqué dimanche, France 5 a annoncé sa décision d'avancer la programmation du prime spécial terrorisme de "C dans l'air" suite aux attentats perpétrés vendredi dans l'Aude qui ont fait quatre victimes. Initialement prévu à l'antenne le 11 avril, celui-ci sera finalement proposé dès ce soir en lieu et place du documentaire "Pauvre de nous". La diffusion de celui-ci se retrouve donc décalée au 11 avril prochain.
Le magazine de Caroline Roux fera donc ses premiers pas en prime dans des circonstances très particulières. Dans le détail, la soirée sera composée d'un documentaire inédit de 70 minutes et d'un débat en plateau. Intitulé "Terrorisme : La réponse française", le documentaire s'intéressera à la stratégie adoptée par la France face au terrorisme. Parmi les points évoqués : qui sont ceux et celles qui protègent les Français ? Qu'ont-ils appris ? Qui surveillent-ils et comment ? Enfin, ont-ils vraiment les moyens aujourd'hui de protéger les Français ?
Pour répondre à ces questions, la réalisatrice Gwladys Laffitte et la rédactrice en chef Elsa Coudray sont parties à la rencontre d'une partie de celles et ceux qui luttent contre le terrorisme au quotidien. Avec les témoignages des policiers d'élite, des analystes de l'ombre, des psychologues, des avocats ou encore des députés interrogés, ce film montre comment la société fait face à l'un des plus grands défis du XXIe siècle.
De son côté, Caroline Roux a interrogé des personnalités connues du grand public telles que le procureur de la République de Paris François Molins, l'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ou encore le patron de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure), Laurent Nuñez. La soirée sera prolongée par un débat animé en direct par Caroline Roux, en présence de quatre experts. Pendant une heure, les téléspectateurs pourront réagir comme à l'accoutumé en posant leurs questions par SMS, internet ou via les réseaux sociaux.