C'est un regard inquiet que jette aujourd'hui Aude Lancelin sur le journalisme français. L'ancienne numéro 2 de "L'Obs", ancienne responsable des pages "Débats" de l'hebdomadaire, revient aujourd'hui sur sa brutale éviction du news magazine au printemps dernier. Dans un livre intitulé "Le monde libre", elle balaye ainsi une nouvelle fois les raisons manageriales invoquées par la direction de "L'Obs" pour justifier son départ.
Aude Lancelin explique ainsi que ce dernier a tout simplement des motivations politiques : on lui aurait fait payer d'avoir trop donné la parole à "la gauche de la gauche" dans les pages "Débats" de l'hebdo. Son limogeage aurait même selon elle été commandité par le pouvoir socialiste. Interrogée par Le Journal du dimanche en marge de la promotion de son livre, Aude Lancelin a ainsi tenu à dénoncer "la dérive d'une gauche de gouvernement aux abois qui en est rendue à commanditer des licenciements politiques pour tenter d'échapper au verdict des urnes".
Dans le JDD, la journaliste s'inquiète particulièrement de l'état du journalisme en France. Selon elle, nous avons assisté ces dernières années à la "destruction" de cette profession, "écrasée par l'extension du domaine du management, par la promotion de la médiocrité la plus crasse, et la soumission toujours plus complète aux puissances d'argent".
"Ce livre est évidemment une lettre d'adieu aux lieux qu'on appelle encore 'journaux' par habitude, mais où l'esprit a été vaincu, où les combats ne sont plus que d'apparence", a-t-elle expliqué. Et de conclure : "Les journalistes étouffent, nous sommes nombreux à ne plus supporter d'être les hochets de géants des telecoms instrumentalisant la presse à leurs propres fins. Avec l'aide des lecteurs, eux aussi spoliés, une autre histoire reste à écrire", a conclu la journaliste.