BFMTV affole les compteurs ! Hier soir, la chaîne d'information du canal 15 proposait une retransmission en direct, depuis le Palais de Chaillot à Paris, de l'interview d'Emmanuel Macron emmenée par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, en partenariat avec RMC et Mediapart. Un entretien très commenté mais aussi très critiqué d'une durée remarquable de 2h40. Comme attendu et alors que BFMTV a teasé cet entretien inédit à bien des égards tout au long de la journée, l'interview d'Emmanuel Macron a fait le plein de citoyens.
En moyenne, de 20h40 à 23h18, l'entretien du chef de l'État a ainsi rassemblé 3,82 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 16,4% sur le public de quatre ans et plus. Un pic à 4,25 millions de personnes a été enregistré à 20h58. Une performance qui permet à BFMTV de se classer deuxième chaîne de France sur la tranche, devant France 2, France 3 ou encore M6 et même première chaîne dès la fin de "Taxi" sur TF1, à 22h46. Sur l'ensemble de la journée, la part d'audience moyenne de la chaîne d'information atteint 7,3%, ce qui lui permet de se classer cinquième chaîne nationale devant l'ensemble des chaînes de la TNT.
L'entretien d'Emmanuel Macron permet par ailleurs à BFMTV de réaliser sa deuxième meilleure performance historique après le deuxième débat des candidats à l'élection présidentielle l'année dernière. Diffusé le 4 avril 2017, celui-ci avait rassemblé 5,5 millions de citoyens (28,0% de PDA). Une performance qui reste à ce jour la meilleure audience réalisée par une chaîne de la TNT. Pour l'année 2018, le record reste détenu par TMC avec le match de football France/Colombie, qui avait rassemblé 4,7 millions de téléspectateurs (19,7% de PDA) le 23 mars dernier.
Avec cet entretien, Emmanuel Macron a bouclé sa mini-tournée médiatique entamée jeudi midi avec une interview accordée au "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. L'intervention du chef de l'État avait là aussi boosté l'audience de la première chaîne puisqu'elle avait été suivie par 6,4 millions de téléspectateurs (51,5% de PDA), selon Médiamétrie, sur TF1. Sur LCI, où elle était co-retransmise, l'interview avait rassemblé 215.000 citoyens (1,7% de PDA).
Au cours de l'interview, Emmanuel Macron a envoyé une petite pique à Edwy Plenel :