Un invité pas comme les autres. Près d'un an après son élection, TF1 a annoncé ce matin la présence exceptionnelle d'Emmanuel Macron, jeudi 12 avril, dans le "13 Heures" présenté par Jean-Pierre Pernaut. Le chef de l'Etat répondra en direct "aux questions que les Français se posent sur leur vie quotidienne. Pour la première fois, il s'exprimera sur le climat social et sur les enjeux dans les mois et années à venir", détaille la chaîne. Seront ainsi abordés la fracture sociale et territoriale en matière de santé et d'hôpitaux, la désertification de certaines régions, le pouvoir d'achat des retraités, la limitation de la vitesse à 80 km/h à partir de juillet prochain ou encore la sécurité et le terrorisme.
L'entretien sera également diffusé en simultané sur LCI. En plein conflit social avec la grève des cheminots et la grogne dans les universités françaises, Emmanuel Macron a fait le choix de s'adresser au public le plus large possible. Le journal présenté depuis 30 ans par Jean-Pierre Pernaut est de loin le plus suivi chaque jour. Hier, l'édition du "13 Heures" a encore réuni 5,2 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 44%, proche de son record de saison.
"Cette interview sera enrichie de courts sujets et de reportages et témoignages, via lesquels les Français pourront interpeller ou s'adresser au chef de l'Etat", a confié le directeur de l'information du groupe TF1, Thierry Thuillier, à l'AFP. C'est seulement la troisième fois depuis son arrivée à l'Elysée que le président de la République accorde une interview à une chaîne française. Au mois de décembre, sur France 2, l'interview menée par Laurent Delahousse depuis l'Elysée avait été remarquée pour son style particulier, une déambulation dans les couloirs du château en compagnie du président.
Hasard du calendrier, la semaine prochaine, le prédécesseur d'Emmanuel Macron, François Hollande, débutera un marathon médiatique à l'occasion de la sortie de son livre. Ce même jeudi par exemple, quelques heures après l'intervention du chef de l'Etat sur TF1, François Hollande sera sur le plateau de "C à vous" sur France 5 pour une émission spéciale en direct.