Des journalistes trop agressifs ? Le long entretien accordé dimanche soir par Emmanuel Macron à Edwy Plenel de "Mediapart" et Jean-Jacques Bourdin, de BFMTV et RMC n'a pas laissé indifférent. Sur les réseaux sociaux, les avis ont été très partagés. Et de nombreux commentateurs politiques se sont insurgés contre la forme de cette interview de 2h39, jugeant notamment que les journalistes sont sortis de leur rôle à plusieurs reprises, avec des questions qui étaient parfois plus des démonstrations que de vraies interrogations. Le fait qu'Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin aient tout au long de l'interview appelé le président de la République par son prénom et par son nom, au lieu du "M. le Président" habituel a aussi agacé.
Sur Europe 1 ce matin, le matinalier Patrick Cohen a qualifié l'entretien mené depuis le Théâtre national de Chaillot à Paris de "bagarre de rue". Pour le "Huffington Post", l'exercice s'est davantage apparenté à un "débat politique" qu'à une interview. "Ce n'était pas une interview d'ailleurs, c'était un combat de coqs", a déploré pour sa part Albat Ventura sur RTL. Sur Twitter, Jean-Michel Aphatie a commenté en temps réel le débat, usant d'un ton volontiers sarcastique, notamment au début de l'entretien : "Discussion générale, vaseuse, pinailleuse, pas une info, la SNCF pas encore abordée : c'est une interview vraiment originale", a-t-il tweeté. "Libération" s'est montré plus nuancé, parlant d'un échange "opiniâtre, vigoureux, parfois querelleur. Et tellement bienvenu, face à un pouvoir souvent abrité derrière le rideau de la communication".
Ce matin, Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin étaient sur RMC pour debriefer cet exercice inédit. A contre-courant des critiques, les deux journalistes se sont déclarés satisfaits de la manière dont l'interview a été conduite. "Sur la forme, ça a été réussi, sur le fond, chacun jugera", a ainsi estimé Jean-Jacques Bourdin. Et d'ajouter, avec un brin de provocation, à l'adresse de ses confrères : "Ma fierté, c'est d'avoir cassé les codes de l'interview politique. (...) Je sais que toute la profession va nous tomber dessus. Et alors ? Je m'en moque".
l A LIRE : Interview d'Emmanuel Macron : Carton d'audience pour BFMTV
Le président de la République, lui, semble avoir goûté l'exercice puisque, répondant à une question d'Edwy Plenel en ce sens, il a donné rendez-vous à ses deux interlocuteurs en 2019 pour un nouvel entretien. Et comme l'a confié Edwy Plenel ce matin sur RMC, les journalistes ont même prolongé hier soir l'échange hors caméra avec le président de la République autour d'un verre.
Au cours de l'interview, Emmanuel Macron a envoyé une petite pique à Edwy Plenel :