Il dynamite l'audience. Hier, Emmanuel Macron était l'invité exceptionnel du "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Le président de la République s'est exprimé sur la politique qu'il mène depuis un an, abordant notamment la fracture sociale et territoriale en matière de santé et d'hôpitaux, le pouvoir d'achat des retraités et le terrorisme. Son intervention a concrètement boosté l'audience du journal de TF1, attirant 6,40 millions de téléspectateurs, jusqu'à 14h13, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 51,5% des individus de quatre ans plus. A titre de comparaison, "Le 13 Heures" de mercredi avait fédéré 5,27 millions de personnes (39,2% de PDA).
Il s'agit d'une réussite pour le groupe TF1 qui diffusait également l'entretien en simultanée sur LCI. Par ailleurs, la chaîne info avait profité de cette journée évènement pour dégainer le documentaire "Le Dynamiteur" à 22h50 hier soir. Le long reportage produit par la société de production de David Pujadas, Particules, et réalisé par David Doukhan, revenait sur la première année au pouvoir d'Emmanuel Macron. Pour ce document, le Premier ministre Edouard Philippe, Gérard Colomb, Manuel Valls, Michel Sapin, Benjamin Griveaux et aussi François Bayrou ont témoigné, afin d'expliquer comment l'équipe d'Emmanuel Macron est parvenue à jouer double jeu pendant plusieurs mois sous la présidence de François Hollande.
l A LIRE : Aucune pour femme pour interviewer Macron : "Ca n'a choqué personne", déplore Caroline Roux
Le marathon médiatique ne s'arrête pas là pour le chef de l'Etat puisqu'il sera dimanche prochain interrogé sur RMC, BFMTV et le site "Mediapart", par Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel. A 20h35, le président de la République accordera une interview de deux heures afin de revenir sur les mouvements de blocage en France, sur l'expulsion des zadistes de Notre-Dame-des-Landes et sur la situation en Syrie.
Ce plan de communication d'Emmanuel Macron vient se superposer à celui de l'ancien locataire de l'Elysée, François Hollande, qui est sorti cette semaine de son silence médiatique. L'ancien président publie un livre dans lequel il dresse le bilan de son quinquennat, et est intervenu mardi soir dans le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix sur France 2. François Hollande a d'ailleurs plombé le journal du soir de la deuxième chaîne, fédérant 4,93 millions de curieux, soit 20,9% du public. Il est ensuite intervenu hier dans la matinale de France Inter devant Léa Salamé et Nicolas Demorand, avant de se rendre en fin d'après-midi sur France 5 autour de la table de "C à vous" avec Anne-Elisabeth Lemoine.