LCI se met aux formats longs. Comme l'a récemment fait BFMTV avec un doc à succès sur François Fillon, la chaîne info du groupe TF1 proposera à son tour un documentaire. Le thème : l'accession au pouvoir d'Emmanuel Macron et son dynamitage du système politique français. Le film de 52 minutes a été confié à Particules, la société de production fondée par David Pujadas, visage du 18-20h de LCI. Pour le réaliser, l'ancien présentateur du "20 Heures" de France 2 s'est adjugé les services de David Doukhan, chef adjoint du service politique d'Europe 1.
"Ce film n'est pas une chronologie. On ne se contente pas de revivre les évènements. C'est une véritable enquête qui apporte des informations nouvelles", tient à préciser David Pujadas, rencontré par puremedias.com. Et c'est vrai que le film contient un certain nombre de scoops, à l'image de ce récit de Gérard Colomb du dîner d'embauche d'Edouard Philippe pour le poste de Premier ministre (extrait ci-dessus). Dans ce doc monté comme un thriller, l'actuel ministre de l'Intérieur révèle aussi que le camp Macron a commencé son entreprise de charme auprès de François Bayrou dès le mois de septembre 2016. Une information montrant ainsi comment, dès le début, le centriste était une pièce majeure de sa stratégie de conquête du pouvoir.
Autre révélation du film, l'idée sérieusement envisagée par la présidence Hollande, en février 2016, de procéder à un remaniement afin de remplacer Manuel Valls par son ministre de l'Economie. L'idée était qu'Emmanuel Macron forme un gouvernement de la jeunesse ouvert à la société civile, un "nouveau monde" mais piloté par l'ancien. Etaient notamment envisagés à l'époque comme ministres Muriel Pénicaud ou encore d'Agnès Buzyn, deux femmes ayant finalement rejoint le gouvernement Edouard Philippe... Si François Hollande voyait là un moyen de tempérer les ambitions de son remuant ministre de l'Economie, il finira par renoncer à cette option de peur de faire de Manuel Valls son premier opposant.
L'ancien chef de l'Etat - tout comme son successeur - sont les grands absents de ce film qui bénéficie cependant de témoins prestigieux. Sont ainsi interrogés Edouard Philippe, Gérard Colomb, Manuel Valls mais aussi Michel Sapin, Benjamin Griveaux ou encore François Bayrou. Par leur témoignage souvent tranchant, ils permettent de mieux comprendre comment le commando macronien est parvenu à jouer double jeu pendant plusieurs mois sous la présidence Hollande, le temps de méticuleusement préparer sa vaste entreprise de dynamitage successif de la gauche, puis de la droite. "J'ai été frappé par la sincérité et la liberté de ton des intervenants", souligne David Dhoukan, qui voit dans ces prises de parole un grand "règlement de comptes" de la folle année 2017.
La qualité indéniable de ce doc percutant est d'autant plus à saluer qu'il a été monté en un temps record. Mis en chantier seulement début février par LCI, sa date de diffusion a en plus été avancée à ce jeudi, 22h30 afin de bénéficier de l'effet de souffle de l'interview présidentielle prévue dans le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut. Avec cette programmation offensive, la chaîne info espère aussi devancer l'avalanche de films attendus à l'approche du premier anniversaire de l'accession à l'Elysée d'Emmanuel Macron. A voir si ce raid éclair - tout macronnien - portera chance à LCI.
l "Emmanuel Macron, le dynamiteur" sur LCI jeudi à partir de 22h30