C'était la semaine de tous les dangers. Après deux mois de trêve estivale, la bataille de l'access a repris ses droits dès lundi avec le retour de "Quotidien" sur TMC, la mise à l'antenne de la nouvelle formule de "Touche pas à mon poste" sur C8, le lancement de "L'info du vrai" sur Canal+ et des nouvelles saisons des télé-réalités de W9 et NT1. Après cette première semaine à haut risque, puremedias.com fait un premier point d'étape sur l'état des forces qui ont fair leur retour - ou leur arrivée - en access.
Après une première saison réussie et marquée par une actualité favorable, de l'élection de Donald Trump à celle d'Emmanuel Macron, "Quotidien" faisait son retour ce lundi sur TMC dans une formule quasi-strictement similaire. Il faut croire que les fidèles n'ont rien perdu de leur habitude prise la saison dernière puisque tout au long de la semaine, le talk-show de Yann Barthès a séduit en moyenne et en audience veille 1,3 million de téléspectateurs en deuxième partie, selon Médiamétrie, soit 5,8% du public.
À titre de comparaison, l'année dernière, la première semaine de "Quotidien" - du 12 au 15 septembre 2016, hors best-of du vendredi - avait fédéré 1,1 million de personnes en moyenne, soit 5,7% du public. Les scores très encourageants du talk-show de TMC cette semaine lui ont permis de prendre le leadership face à "TPMP" tous les jours à l'exception de jeudi. En revanche, malgré sa bonne forme, en frontal, la première partie de "Quotidien" s'est avérée un peu moins puissante que la première partie de "Touche pas à mon poste".
De son côté, Cyril Hanouna reprenait ses quartiers sur C8 dans une formule totalement rénovée. Pour l'heure, celle-ci n'a, semble-t-il, pas servi de catalyseur d'audience. "Touche pas à mon poste" n'est par ailleurs pas aidée par la faiblesse structurelle du nouveau pré-access de C8. Après un démarrage moyen, "C'est que de l'amour" a en effet atteint un niveau très préoccupant jeudi avec à peine 145.000 téléspectateurs (1,3% de PDA) au compteur entre 18h15 et 19h. Alarmée, la chaîne ne devrait pas tarder à procéder à un réajustement.
En moyenne et en audiences veille, la première partie de "Touche pas à mon poste" a fédéré 910.000 personnes, soit 5,0% du public. La seconde partie pointe, elle, à une moyenne proche de 1,2 million de téléspectateurs (4,9% du public). L'année dernière, entre le 5 septembre et le 9 septembre 2016, en l'absence de "Quotidien", "Touche pas à mon poste" - qui était découpé différemment - fédérait en moyenne 1,3 million de téléspectateurs, soit 6,2% du public. La semaine suivante, avec la concurrence de "Quotidien", le talk-show de Cyril Hanouna fédérait en moyenne 1,1 million de personnes, soit 5,4% du public.
Nouveauté très attendue de la rentrée, "L'info du vrai" d'Yves Calvi - et de Laurence Ferrari le vendredi - a à charge de relancer l'access prime-time en perdition de Canal+. Arrivant dans une case sinistrée et occupée précédemment par des programmes d'un genre éminemment différent, l'émission de décryptage n'a pour l'heure pas fait de miracle, souffrant par ailleurs d'une concurrence pléthorique en la matière.
En moyenne et en audiences veille, la première partie de "L'info du vrai" a fédéré 180.000 curieux entre 18h45 et 19h55, soit 1,1% du public, tandis que la seconde, entre 20h et 20h35, a pu compter sur 140.000 personnes (0,7% de PDA). À titre de comparaison, l'année dernière, lors de sa semaine de rentrée, la partie en clair du "Grand Journal" de Victor Robert - entre 19h45 et 20h30 - rassemblait 259.000 téléspectateurs (1,3%).
Dans un genre totalement différent, NT1 et W9 capitalisent depuis lundi sur le retour de leur marque de télé-réalité fétiche, "Secret Story" pour l'une, "Les Marseillais" pour l'autre. Alors que les télé-réalités de NRJ12 peinent à s'imposer, les deux chaînes doivent également se contenter de scores décevants. Ainsi, depuis le début de la semaine, la quotidienne de "Secret Story" ne rassemble en moyenne que 400.000 personnes (3,0% de PDA) alors qu'elle en fédérait près de 600.000 (4,5% du public) lors sa première semaine, en 2016.
Pour l'heure, les signaux ont même tendance à s'aggraver. Hier, la quotidienne de "Secret Story" a ainsi atteint sa plus faible performance - en deux saisons sur NT1 - en nombre de téléspectateurs. Programmé une heure plus tard, "Les Marseillais vs Le reste du monde" n'est pas en grande forme non plus sur W9. En moyenne, cette semaine, la télé-réalité produite par Banijay a rassemblé 630.000 téléspectateurs (2,8% de PDA). Lancée en août 2016, la saison précédente affichait environ 600.000 fidèles au compteur, en première semaine, soit 3,6% de PDA.