Edito. Il y a un an, personne n'y aurait cru. Rachid Arhab et Rokhaya Diallo au générique de "Touche pas à mon poste". Un ex-membre du CSA et une militante associative, très engagée dans la défense des droits des minorités, voisins de plateau de Jean-Michel Maire et Gilles Verdez ! Des profils atypiques, loin des standards du cast habituel de l'émission d'access de C8. Mais de nombreux dérapages sont passés par là, les sanctions du CSA ont fragilisé l'émission. A la rentrée donc, TPMP promet de s'assagir, avec un tour de table plus "chic", engagé, et un recentrage sur les médias... comme à ses débuts sur France 4.
Mais combien de temps cette "nouvelle formule" annoncée tambour battant depuis plusieurs semaines par Cyril Hanouna pourra-t-elle tenir ? "Il faut se méfier de ces effets d'annonce, prévient un membre de la production. Amusez-vous à compter tous les chroniqueurs débranchés après leur mise à l'antenne...". Car l'animateur le plus controversé du PAF pourrait être rattrapé par ses vieux démons en cas de fléchissement des courbes d'audience, nerf de la guerre sur une chaîne privée. "Tout ce qui nous est arrivé va nous permettre de tout changer, ce sera une nouvelle ère, expliquait Cyril Hanouna à puremedias.com en juin dernier. Peut-être que ce sera le début de notre perte, je n'en sais rien. Je le dis souvent, TPMP, c'est une sitcom, je dois raconter de nouvelles histoires. Il faut des personnages récurrents qu'on aime, des personnages qu'on déteste, qu'on aime détester". Les nouvelles recrues sont prévenues.
La nouvelle formule de TPMP vise surtout à sauvegarder un modèle économique vertueux. Principal apporteur d'affaires de C8, la chute de l'émission entraînerait celle d'une chaîne, la seule en bonne santé du groupe Canal+. Une baisse de régime fragiliserait aussi Vincent Bolloré, qui n'a cessé de défendre et protéger son animateur. Cyril Hanouna, qui irrigue tout-C8 de ses programmes avec sa filiale H2O, le sait. Il attend avec une certaine fébrilité la prochaine sanction du CSA, relative à la diffusion d'une séquence jugée homophobe dans l'un de ses programmes ,"Radio Baba".
Les Sages vont-ils une nouvelle fois taper C8 au porte-monnaie ou sanctionner directement l'animateur, en lui imposant par exemple un retrait temporaire de l'antenne ? A C8, on a étudié toutes les options. Les annonceurs, eux, restent vigilants. Ils ont fait leur retour dans la déclinaison estivale de TPMP présentée par Julien Courbet. C'est un détail mais le changement de nom, "La télé même l'été", les a rassurés. Avant la reprise, la consigne est sans ambiguïté : faire profil bas.