L'access de TF1 en difficulté. Hier soir, à 19h10, "Le Juste Prix" de Vincent Lagaf', produit par FremantleMedia France, est tombé à 3,5 millions de fidèles et seulement 17,8% de parts de marché sur les individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Le jeu de la Une signe là son deuxième pire score depuis son retour à l'antenne le 12 janvier.
Surtout, TF1 est talonnée par les rendez-vous d'information de France 3. Les éditions régionales et nationale du "19/20" affichent ainsi 3,1 millions de téléspectateurs en moyenne (16,3% de PDA). France 2 est troisième avec "N'oubliez pas les paroles" dont le deuxième numéro pointe à 3 millions de fidèles (14,4% de PDA).
Sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans, aussi bien recherchées par les chaînes privées que par France 2 à cet horaire, TF1 affiche 14% de parts de marché entre 19h12 et 19h50. La chaîne est devancée sur ce créneau horaire précis par "Touche pas à mon poste" sur D8 (14,9%) et au coude-à-coude avec "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 (13,9%).
Depuis son retour à l'antenne le 12 janvier dernier, "Le Juste Prix" affiche une petite forme sur TF1. En moyenne, la nouvelle formule de l'émission - revue en cours de route pour supprimer le personnage contesté de "la maman" de Vincent Lagaf' - affiche 3,9 millions de téléspectateurs et 19,3% de parts de marché chaque soir. Des scores inférieurs à la moyenne de la chaîne, d'autant plus que TF1 dépassait quasi-systématiquement les 20% du public chaque soir à cet horaire.
La baisse d'audience du "Juste Prix" s'explique en partie par la remontée de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2. Le deuxième numéro du jeu de Nagui pointe à 3 millions d'habitués et 13,9% de PDA depuis le 12 janvier, avec un record à 15,5% le 5 mars dernier, des scores que la chaîne n'avait pas connu depuis très longtemps.