Deux femmes, deux chaînes, deux succès. Le 13 juillet dernier, la nouvelle joker Marie-Ange Casalta a présenté son premier "19.45" sur M6, en remplacement de Xavier de Moulins. Et en deux semaines, la nouvelle joker du JT du soir de la Six a réussi son pari.
En moyenne, les huit numéros du "19.45" présentés par Marie-Ange Casalta ont réuni 2,5 millions de téléspectateurs chaque soir selon Médiamétrie, soit 15% du public de quatre ans et plus. Celle qui anime "Enquête d'action" en saison sur W9 est très performante sur les ménagères de moins de cinquante ans avec 26,6% de parts de marché en moyenne, et un record de l'année le 15 juillet avec 29,1% sur cette cible. Ainsi, depuis le 13 juillet et l'arrivée de Marie-Ange Casalta, "Le 19:45" est le JT le plus regardé par les fameuses ménagères en semaine.
L'an passé, Xavier de Moulins puis Laurie Milliat-Desorgher faisaient légèrement moins bien avec 2,4 millions de téléspectateurs et 14,1% du public en moyenne (25,3% des ménagères de moins de cinquante ans).
L'autre femme à avoir réussi son début d'été est Audrey Crespo-Mara. Choisie pour présenter les JT du week-end de TF1, en remplacement de Claire Chazal - en vacances - et Anne-Claire Coudray - en congé maternité -, la journaliste et épouse de Thierry Ardisson affiche de très bons scores. Sur ses deux premiers week-ends aux 20 Heures, Audrey Crespo-Mara affiche 4,8 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 28,3% du public et 28% des ménagères.
Elle affiche toutefois un léger retard sur les scores d'Anne-Claire Coudray l'an dernier, dont les 20 Heures réunissaient en moyenne 5,2 millions de téléspectateurs, soit 29,5% du public et 29% des ménagères. Malgré tout, le 20 Heures de TF1 devance très largement celui de France 2 qui, présenté par Nathanaël de Rincquesen puis Marie Drucker, accuse un million de téléspectateurs et 6,1 points de retard.
Sur le 13 Heures, Audrey Crespo-Mara est également à un très haut niveau et fait mieux que les scores 2014. En moyenne, sur ses deux week-ends, la journaliste réunit 5,0 millions de téléspectateurs chaque samedi et dimanche sur TF1, soit 37,4% du public et 34% des ménagères. L'an dernier, à la même époque, Anne-Claire Coudray pointait à 4,9 millions, soit 37% du public et 32% des ménagères. En face, le 13 Heures de France 2 a réuni 2,8 millions d'habitués et 21% de parts de marché.