Un débat avant le Grand débat. Hier soir, de 20h45 à 23h12, BFMTV proposait à ses téléspectateurs de découvrir "La crise, et après ?", émission événementielle animée par Ruth Elkrief. Pour l'occasion, la chaîne info avait rassemblé les chefs des six principaux partis : Stanislas Guerini (LREM), François Bayrou (MoDem), Marine Le Pen (RN), Laurent Wauquiez (LR), Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Olivier Faure (PS). C'est la première fois depuis l'élection présidentielle de 2017 qu'un tel débat était organisé à la télévision.
En moyenne, de 20h45 à 23h12, ce sont 832.000 Français (3,9% de PDA), selon Médiamétrie, qui se sont branchés devant BFMTV. La chaîne info du canal 15 s'est classée sixième chaîne nationale sur la tranche horaire, derrière France 2, TF1, France 3, M6 et C8. Un pic d'audience à 1,04 million de téléspectateurs a été observé à 22h55. À noter que, de 23h12 à 00h24, le débrief animé par Bruce Toussaint en présence d'éditorialistes a été suivi par 485.000 personnes (5,7% de PDA). Une performance qui a permis à BFMTV de surclasser facilement et très largement les trois autres chaînes info.
Sur l'ensemble de la journée, BFMTV se classe septième chaîne de France avec une part d'audience moyenne de 3,4% de PDA, juste derrière C8. Les autres chaînes info sont largement distancées. LCI est dans sa moyenne, à 0,9% de PDA tandis que CNews est faible (0,6%). franceinfo est dans la lignée de ses performances habituelles avec une part d'audience journalière de 0,5%.
Cette programmation spéciale a donc permis à BFMTV de booster son audience. Il s'agit toutefois d'une performance globalement dans la lignée des précédentes grandes soirées politiques proposées sur BFMTV et LCI qui avaient été plus fédératrices. Le 13 février dernier, "La Grande Explication" de LCI, dans laquelle Edouard Philippe avait fait face à un panel de Français, avait rassemblé 848.000 personnes (4,2% de PDA). Le 6 décembre dernier, sur BFMTV cette fois et en plein coeur de la crise des Gilets jaunes, l'émission spéciale "Gilets jaunes : Sortir de la crise", animée par Ruth Elkrief et Bruce Toussaint et au cours de laquelle Marlène Schiappa et François de Rugy avaient débattu avec des Gilets jaunes, avait été suivie par 1,10 million de téléspectateurs (6,2% de PDA).