Une finale au plus bas. Hier soir, M6 a diffusé le dernier numéro de son jeu d'aventures baptisé "Wild : La course de survie", présenté par Stéphane Rotenberg, créé par GTNCO et développé avec Studio 89. Après la savane, le désert, la jungle amazonienne et le far west bolivien, cet ultime épisode s'est déroulé ce lundi dans la Cordillère des Andes. C'est le duo composé d'Emmanuel, le coiffeur relookeur et Rémi, l'expert en survie, qui a remporté la victoire. Ce dernier numéro n'a pas pour autant séduit le public, puisqu'il a enregistré sa plus faible audience en téléspectateurs de la saison, avec moins de 2 millions de téléspectateurs (1.979.000) et une part de marché de 9,2% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie.
"Wild" a eu du mal à convaincre tout au long de ses cinq semaines de diffusion. Lors de son lancement le 26 mars dernier, le programme avait réuni pour son premier épisode 2,3 millions de curieux, soit 10,2% du public. Numéro après numéro, le jeu mêlant novices et experts en survie a vu ses audiences s'éroder. En moyenne sur l'ensemble de la saison et en audience veille, l'émission de M6 a fédéré 2.136.000 fidèles. La part de marché s'élève en moyenne à 9,5% des individus de quatre ans et plus.
Outre des audiences décevantes, l'émission avait fait parler d'elle pour la diffusion de deux séquences qui avaient été beaucoup commentées. Dans le premier épisode, l'experte de 35 ans Samantha avait été prise de diarrhées et avait été obligée de s'isoler à deux reprises pour aller faire ses besoins. Problème : elle avait gardé son micro sur elle et la caméra de M6 n'avait pas hésité à la filmer, certes de loin et dissimulée par la végétation, en train de déféquer, sons à l'appui.
L'experte s'en était prise à la production, jugeant l'image dégradante. Dans la foulée, la chaîne avait présenté ses excuses, ce qui ne l'avait pas empêchée de diffuser dans l'épisode suivant la même Samantha, cette fois en train d'uriner dans sa gourde pour pouvoir se désaltérer et invitant son partenaire à faire de même. A la suite à la diffusion de ces séquences, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a reçu une dizaine de signalements de téléspectateurs, ce qui a entraîné l'ouverture d'une instruction, une procédure automatique.
Pour le troisième épisode de "Wild" diffusé le 9 avril dernier, afin d'éviter une énième polémique, M6 avait décidé de supprimer une scène gênante dans laquelle une candidate novice était à son tour sujette à des diarrhées tout au long de la nuit, avant de se réveiller à l'aube dans ses excréments.