Et si les animaux se rebellaient contre les humains ? Ce point de départ original, imaginé par James Patterson, a donné naissance au roman "Zoo", paru en 2012. Trois ans plus tard, la chaîne CBS en a commandé l'adaptation en série et a lancé la saison 1 cet été. Le public s'est montré peu enthousiaste, avec une moyenne de 6,4 millions de téléspectateurs, mais CBS a tout de même commandé une deuxième saison attendue l'été prochain.
En France, TF1 s'est montrée réactive en dégainant la première saison de "Zoo" le 1er décembre dernier. Mais comme aux Etats-Unis, après un démarrage prometteur, les audiences ont rapidement chuté. Près de 6,0 millions de curieux étaient ainsi devant TF1 pour le premier épisode, soit 22,6% du public, mais 900.000 d'entre eux ont zappé le deuxième épisode, proposé dans la foulée. Le mardi suivant, le premier épisode de la soirée affichait 1,1 million de fidèles de moins que pour le lancement de "Zoo".
Au final, "Zoo" affiche une moyenne de 4,17 millions de téléspectateurs pour ses treize épisodes, tandis que la part d'audience moyenne s'élève à 20,2%. La part d'audience est gonflée par le troisième - voire quatrième - inédit de la soirée. Hier, TF1 proposait par exemple quatre épisodes : les deux premiers ont réuni 16,3% puis 15,6% du public, tandis que les troisième et quatrième ont grimpé à 20,1 puis 26,1% du public.