Le changement d'acteur principal n'aura rien changé : "Falco" continue de baisser. Hier soir, 4,6 millions de téléspectateurs ont regardé les deux derniers épisodes de la quatrième saison inédite de la série française de TF1, soit 21,3% de part d'audience sur l'ensemble du public. Un final décevant pour une saison pourtant marquée par un évènement important : le départ de Sagamore Stévenin, son acteur principal qui portait la série depuis son lancement en juin 2013.
L'arrivée de David Kammenos comme lieutenant en chef n'a donc pas permis de relancer l'attrait du programme auprès du public. Après un bon retour le 7 avril dernier, la série vu le public s'échapper de semaine en semaine. Pendant quatre jeudis, "Falco" a rassemblé 4,7 millions de personnes en moyenne, soit 21,4% du public (en audience veille, non consolidée). Des chiffres inférieurs à la moyenne de la précédente saison, puisque "Falco" a perdu environ 300.000 fidèles par rapport à la saison 3.
Une érosion cependant beaucoup moins importante que celle enregistrée l'année dernière, mais "Falco" s'éloigne de plus en plus de ses scores de la saison 1 (6,5 millions de curieux et 27% de PDA). Plus embêtant pour Tetra Media Studio, la société qui produit la série, "Falco" fait petit bras par rapport aux séries stars de la chaîne comme "Section de recherches", qui a progressé en saison 10, "Profilage" ou "Clem", sans parler des mini-séries comme "Le secret d'Elise", "Le Mystère du lac" ou "Une chance de trop", qui ont aujourd'hui le vent en poupe.