Une année peut faire toute la différence ! L'été dernier, France 2 lançait dans sa case du lundi soir la série "Meurtres au paradis". Co-production franco-britannique, la série se déroule aux Caraïbes et suit Richard Poole, détective de la police britannique plutôt pointilleux, envoyé là-bas pour enquêter sur la mort de l'inspecteur britannique local. Rapidement muté sur place pour le remplacer, il fait équipe avec Camille Bordey, une détective d'origine française.
Face à "L'amour est dans le pré" sur M6 et les fictions françaises en rediffusion "Joséphine, ange gardien" et "Camping Paradis" sur TF1, la série, portée par Ben Miller et Sara Martins, n'avait pas passionné le public en 2013. En moyenne, les 15 épisodes de la saison 1 et de la saison 2, que France 2 avait diffusées à la suite, n'avaient ainsi réuni que 2,3 millions de téléspectateurs, soit 12% du public.
Mais cette année, la troisième saison a nettement mieux fonctionné. Lancée le 23 juin dernier et marquée par le départ de Ben Miller, remplacé par Kris Marshall ("Love Actually"), la saison 3 de la série affiche ainsi une moyenne de 3,3 millions de fidèles, et 13,6% de parts d'audience. Sur un an, "Meurtres au paradis" gagne donc tout simplement un million de téléspectateurs, face à une concurrence pourtant pas plus clémente, entre "L'amour est dans le pré" sur M6, et "Esprits criminels" et la Coupe du monde sur TF1.
Les scores de la série ont tellement crû que France 2 a même adapté son rythme de diffusion en cours de route. Après avoir parié sur deux inédits par semaine pour les trois premières semaines, la chaîne publique a ainsi ralenti la cadence, ne proposant qu'un inédit et des rediffusions le 21 juillet dernier ainsi qu'hier soir. Gageons que France 2 optera pour ce rythme pour la saison 4, d'ores et déjà prévue.