Ils se sont affrontés pendant treize semaines mais hier soir, un seul candidat pouvait prétendre au titre de gagnant de "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades". Considéré comme le grand favori depuis plusieurs semaines, Franck Pelux s'est incliné face à Jérémie Izarn, sacré vainqueur avec 55% des voix contre 45% pour son adversaire. Jérémie succède ainsi à Xavier Pincemin, gagnant de l'édition 2016. Il permet aussi à Michel Sarran de s'imposer pour cette première édition du "Choc des brigades", nouvelle version du concours culinaire de M6.
l A LIRE : "Top Chef" enterre le "Choc des champions" au profit d'une nouvelle émission
Hier soir, ils étaient 3,1 millions à assister à la victoire de Jérémie, permettant à M6 d'afficher une part d'audience de 14,6% sur l'ensemble du public et 20,6% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Il s'agissait de la meilleure performance du concours produit par Studio 89 depuis son lancement réussi le mercredi 25 janvier dernier. Sur un an, la finale du concours est malgré tout en légère baisse, la victoire de Xavier ayant fédéré 3,3 millions d'amateurs pour 16,1% de part d'audience.
En moyenne, cette huitième saison, marquée par la nouvelle mécanique des brigades, a captivé 2,75 millions de téléspectateurs en audience veille, soit 13,2% du public de quatre ans et plus. Sur un an, "Top Chef" est en très légère baisse en nombre de téléspectateurs et en légère hausse en pda, la saison 7 affichant une moyenne de 2,88 millions de fidèles et 12,8% de part d'audience. M6 peut se réjouir d'afficher un bilan stable, le concours ayant dû affronter une concurrence très rude dans sa nouvelle case du mercredi, face à "Grey's Anatomy" sur TF1 - la série la plus puissante du PAF sur les FRDA-50 - et trois semaines de "Fais pas ci, fais pas ça" sur France 2.
Par ailleurs, à J+7, "Top Chef" voit logiquement ses audiences grimper, avec une moyenne de 3,2 millions de téléspectateurs, 14,2% de PDA et 21,6% sur les FRDA-50 - sans tenir compte des scores en différé de la demi-finale et de la finale, qui n'ont pas encore été publiés. Sur an, "Top Chef" est donc stable en téléspectateurs, perd 0,5 point sur les FRDA-50 mais gagne 0,8 point sur l'ensemble du public, signant sa meilleure saison sur cet indicateur depuis quatre ans.