Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Chaque année ou presque, la finale de "Top Chef" est suivie une semaine plus tard d'une émission spéciale du concours de cuisine produit par Studio 89, baptisée "Le Choc des champions". Celui ou celle qui vient d'être sacré(e) gagnant(e) affronte, selon les saisons, celui qui l'a précédé(e) ou le gagnant du "Choc des champions" précédent. Tournée en direct, l'émission permet également aux téléspectateurs d'y prendre part en jugeant les plats proposés sur le visuel, tandis que les jurés du concours notent le goût.
Mais cette année, M6 tire un trait sur son choc des champions. Pour autant, la chaîne ne renonce pas à son émission spéciale post-finale. Stéphane Rak, directeur général adjoint de Studio 89, a en effet déclaré à nos confrères de "TV Mag" que la société de production avait revu sa copie pour l'édition 2017. Au programme, un affrontement en direct entre les brigades formées cette année par les chefs.
La soirée sera décomposée en trois duels (une entrée pour le premier, un plat pour le deuxième et un dessert pour le troisième) qui opposeront deux chefs et deux candidats de leur brigade. Les chefs ne cuisineront pas et ne décideront pas des plats cuisinés, mais coacheront leurs candidats tandis que le troisième chef de chaque duel sera accompagné par Jean-François Piège pour juger à l'aveugle les plats. De son cîté, le public sera une nouvelle fois appelé à se prononcer sur le visuel des plats préparés. Contrairement aux années précédentes, la brigade qui s'imposera ne gagnera pas d'argent, la somme de 10.000 euros étant cette année reversée à une association caritative.
"Nous voulions une continuité avec la nouvelle version de l'émission donc cela nous a davantage intéressé de faire 'Le choc des brigades' plutôt que refaire quelque chose qui aurait été déconnecté de la saison", a expliqué Stéphane Rak à nos confrères de "TV Mag", précisant que les thèmes des plats demandés seront "très concernants", l'idée étant de faire "du beau et du bon" avec des produits simples.
L'an dernier, "Le Choc des champions" de "Top Chef" avait opposé Pierre Augé à Xavier Pincemin. Comme en 2015 et 2014, c'est Pierre Augé qui s'était imposé.