0,2% de part d'audience. C'est le tout petit score enregistré hier, à 23h25, par le dernier épisode de la première saison de "Dead Landes", nouvelle mini-série française de France 4. La chaîne de "Hero Corp", "Lastman" et autres "Loin de chez nous" espérait pourtant séduire un public un peu plus large avec cette mini-série produite par Shine France et notamment réalisée par François Descraques ("Le visiteur du futur").
Au bilan, le pari est loin d'être gagné pour la chaîne publique. La mini-série à mi-chemin entre thriller et comédie n'est pas parvenue à trouver son public. Lancée en prime-time le samedi 3 décembre dernier, les quatre premiers épisodes de la série avaient pourtant signé un lancement plutôt correct en rassemblant 226.000 curieux soit 1% de part d'audience auprès de l'ensemble du public, selon Médiamétrie. Diffusés à 22h40 par lots de trois depuis la semaine dernière, les six derniers épisodes ont, eux, été complètement désertés.
Ainsi, hier, les trois épisodes finaux de la série ont rassemblé quelque 36.000 irréductibles soit... 0,2% de part d'audience auprès de l'ensemble du public. Une contre-performance qui peut être expliquée par le fait que le public cible de "Dead Landes" est habitué à consommer ce type de mini-série, dont l'écriture est plus transgressive, sur le web. La série sera d'ailleurs prochainement proposée dans son intégralité en replay sur le site de France 4 tandis que "Dead Floor", un spin-off de "Dead Landes" destiné uniquement au web, a été mis en ligne sur le site de la chaîne.