Le fort referme ses portes. Hier soir, l'équipe de David Travadon, Bertrand Chameroy, Thierry Moreau, Émilie Besse, Audrey Pulvar et Florent Manaudou a été la dernière de la saison à affronter les épreuves du Père Fouras dans le jeu estival de France 2, animé par Olivier Minne et produit par Adventure Line Productions. Ce dernier numéro de "Fort Boyard" 2017 s'est hissé en troisième position des audiences, suivi par 2,6 millions de fidèles, selon Médiamétrie, soit 13,0% du public de quatre ans et plus et 17,1% des FRDA-50.
Ce sixième et dernier épisode enregistre la deuxième part d'audience la plus faible de la saison mais se classe dans la moyenne en nombre de téléspectateurs. Les dix numéros de cette 28e saison ont en effet été suivi, en moyenne et en audiences veille, par un peu plus de 2,6 millions de téléspectateurs, soit 15,5% de l'ensemble du public. Une performance en baisse sur un an puisque les dix épisodes de la saison 2016 avaient été suivis par 2,8 millions de fidèles, soit 16,8% du public.
Le jeu créé par Jacques Antoine reste toutefois une valeur sûre pour la chaîne publique. Au cours de l'été, il a permis à France 2 de se hisser à trois reprises en tête des audiences. Dans le détail, c'est en fait l'épisode diffusé le 12 août dernier, situé sous la barre des 2 millions de téléspectateurs, qui fait baisser la moyenne du programme. Circonstance atténuante : "Fort Boyard" avait dû faire face, ce soir-là, à la concurrence des Mondiaux d'athlétisme sur France 3.
Côté gains, l'émission a permis cette année de distribuer 138.910 euros au total, répartis entre diverses associations caritatives. L'équipe repartie avec le plus de Boyards est celle de Cyril Féraud, Jarry et Tom Villa, le 29 juillet, qui a récolté pas moins de 20.400 euros au profit de l'association "Un cadeau pour la vie". L'équipe pilotée par Philippe Etchebest, avec notamment Loana et Olivier Dion, pointe en deuxième position avec un peu plus de 19.400 euros de gains. L'équipe la moins riche à l'issue de l'émission a en revanche été celle de Laurent Ournac, Christian Quesada et Capucine Anav, repartie avec un peu moins de 7.500 euros de gains.