Richard Castle a fait ses adieux. Hier soir, France 2 diffusait le 173e et ultime épisode de "Castle", la série américaine proposée dans l'Hexagone par la chaîne publique depuis juillet 2010. Ce lundi, pour ce tout dernier épisode, ce sont 3,4 millions de fidèles - soit 13,8% du public, selon Médiamétrie - qui sont venus faire leurs adieux aux personnages campés par Nathan Fillion et Stana Katic.
Mais ce final n'a pas fait d'étincelles, battu par TF1 et M6, à l'instar de l'ensemble de cette huitième saison, en fort retrait sur un an. En effet, à raison d'un épisode inédit par semaine, avec une pause de trois semaines fin 2016, la saison 8 de "Castle" a réuni en moyenne chaque lundi 3,4 millions de téléspectateurs (audience veille) pour une part de marché qui s'élève à 13,2% sur les individus de quatre ans et plus.
Sur une saison, "Castle" égare donc pas moins de 1,5 million de téléspectateurs et voit sa PDA fondre de 5,4 points. Une perte encore plus forte au fil des ans : -1,8 million sur deux ans, -2,9 millions sur trois ans. Et pour cause : "Castle" signe sa pire saison historique dans l'Hexagone, en passant pour la première fois sous la barre des 4,0 millions d'habitués. Reste toutefois un bilan correct pour France 2 qui, lundi prochain, lancera la nouveauté "Shades of Blue" avec Jennifer Lopez dans la même case.