Clap de fin pour "Castle". Ce soir, à 21h, France 2 proposera à ses téléspectateurs l'ultime épisode de la série américaine, emmenée par Nathan Fillion et Stana Katic. Ce dernier inédit de la saison 8 vient ainsi clore une diffusion démarrée en juillet 2010 sur la chaîne publique et s'accompagnera comme chaque semaine de deux rediffusions.
Et si les téléspectateurs auront bel et bien le droit à une vraie fin pour la série, celle-ci est quelque peu bâclée. En effet, outre-Atlantique, la chaîne américaine ABC n'a annoncée l'annulation de "Castle" que 72 heures avant la diffusion du final ! Mais les producteurs avaient prévu le coup et tourné deux fins différentes : l'une - toujours inédite - ouvrant la porte à une saison 9, l'autre - diffusée - venant mettre fin à la série.
Cet arrêt de "Castle" intervenait après une baisse des audiences. Ainsi, la saison 8 a réuni outre-Atlantique 6,2 millions de fidèles en moyenne, soit une perte de 2,3 millions d'habitués en un an. Sur les 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs américains, "Castle" ne rassemblait plus que 1,4 million de personnes. Surtout, bien que produite par ABC Studios, la série avait un coût trop important. Des économies avaient été demandées, ouvrant donc la porte aux départs (forcés) de Stana Katic et Tamala Jones qui avaient toutes deux annoncé ne pas faire partie de l'éventuelle saison 9.