Mardi 8 mai, contrairement à l'année dernière où TF1 et France 2 avaient chacune proposé leur dispositif, seule France 2 retransmettait les commémorations du 8 mai 1945. Entre 9h30 et 12h, la cérémonie présentée par Julian Bugier a été suivie par 1,02 million de téléspectateurs, soit 17,4% de l'ensemble du public, ce qui a permis à la chaîne de se classer large leader sur l'ensemble de la diffusion. Le journaliste était entouré de Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de la rédaction ; de Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et de stratégie ; de l'historien Fabrice d'Almeida et du réalisateur Jean-Christophe Brisard.
L'absence de concurrence directe n'a pas profité au service public puisqu'en 2017, France 2 avait réuni 2,27 millions de téléspectateurs (26,9% de PDA), se classant déjà leader dans sa case, tandis que TF1 avait pu compter sur seulement 883.000 personnes (9,6% du public).
La première chaîne avait même été battue par BFMTV. Il faut dire que la cérémonie 2017, proposée au lendemain de l'élection à la présidence d'Emmanuel Macron, avait suscité un effet de curiosité parmi les téléspectateurs. Outre le président élu, François Hollande, encore en exercice, avait présidé ce moment à ses côtés. Reste une inconnue pour ce rendez-vous du 8 mai, l'audience des chaînes d'information en continu, à commencer par BFMTV, qui sera connue en fin de matinée.