Le début de la saison 2016-2017 n'aura pas été flamboyant pour "On n'est pas couché" du côté des audiences. Hier, alors qu'elle recevait François Rebsamen, Serge Lama, Thierry Ardisson, Laurent Baffie ou encore les trois auteurs de la série documentaire "Pourquoi nous détestent-ils ?", l'émission de Laurent Ruquier désormais emmené par le duo Yann Moix-Vanessa Burggraf n'a réuni que 1,2 million de téléspectateurs, soit 17% de l'ensemble du public. "On n'est pas couché" a ainsi enregistré sa deuxième plus faible PDA de la saison.
Si le programme reste très largement au-dessus de la moyenne de France 2, permettant toujours à la chaîne d'être leader dans cette case, force est de constater que "On n'est pas couché" est en net repli pour sa onzième saison. En moyenne depuis le 27 août, les dix premiers numéros de l'émission ont ainsi fédéré 1,26 million de fidèles, soit 19,6% de l'ensemble du public (audience veille). A noter que le late-show produit par Tout sur l'écran n'a pas été diffusé les 10 et 17 septembre pour cause de Jeux Paralympiques puis de diffusion en prime time.
La saison dernière, les dix premiers numéros diffusés entre le 29 août et le 31 octobre 2015 avaient pour leur part réuni 1,48 million de téléspectateurs, pour une part d'audience de 23,5%. "On n'est pas couché" affiche ainsi un repli de près de 200.000 téléspectateurs et surtout de 4 points de part d'audience.
Si l'on s'attache à prendre strictement les mêmes dates en 2015 et 2016, prenant ainsi en compte la "spéciale 13 novembre" de 2015, l'émission affiche un repli de 400.000 téléspectateurs et de 3,4 points. "On n'est pas couché" pourra sans doute compter sur la campagne présidentielle et la réception des principaux candidats sur son plateau pour rattraper cette baisse enregistrée en début de saison. A noter aussi que l'émission est rediffusée chaque dimanche après-midi depuis cette saison. "On n'est pas couché" le dimanche a ainsi été suivi en moyenne par 880.000 personnes, soit 7,6% de l'ensemble du public depuis la rentrée. Si on additionne les deux scores, l'émission est ainsi davantage regardée que la saison précédente